Le président de la République assistera ce lundi aux cérémonies en mémoire des victimes de la rafle du 6 avril 1944 à Izieu, dans l’Ain.
Ce lundi marquera le 71e anniversaire de la rafle d'Izieu, dans l'Ain, qui a coûté la vie à 44 enfants juifs qui étaient cachés dans les locaux de la colonie, ainsi que des personnes qui prenaient soin d'eux.
Comme chaque année, les commémorations se déroulent au musée-mémorial des enfants d’Izieu, inauguré en 1994 par François Mitterrand.
Attendu sur place ce lundi matin, François Hollande est le premier président de la République à retourner dans ce lieu de mémoire depuis sa création. Il sera notamment accueilli par le président du conseil régional, Jean-Jack Queyranne, par le maire d'Izieu et par Hélène Waysbord, présidente de l'association de la Maison d'Izieu.
La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire, Jean-Marc Todeschini, et le maire de Bourg-en-Bresse et vice-président du conseil régional Jean-François Debat seront également présents.
Le président de la République visitera et inaugurera le nouveau bâtiment du mémorial, avant de prendre la parole à l'issue de la cérémonie commémorative. La Maison d'Izieu accueille plus de 26 000 visiteurs chaque année.