Les premiers coups de pelle ont été donnés sur le site du Montout. Les travaux de voirie et d’accès, lancés par le Grand Lyon, le Sytral et l’État, vont bientôt débuter. Parmi les entreprises retenues, Vinci, constructeur de l’édifice, a remporté 38% des marchés déjà lancés. Coup de pouce des pouvoirs publics au bétonneur ? L’enquête de Lyon Capitale-le mensuel de mars.
La nouvelle a été confirmée le 12 février : le géant du BTP Vinci construira le stade des Lumières rêvé par Jean-Michel Aulas. Tout Lyon est au courant. Mais, ce que peu de Lyonnais savent, c’est que Vinci a également raflé plus de 38% des travaux de voirie publique commandés par le Grand Lyon et le Syndicat mixte des transports en commun lyonnais (Sytral). Aucun communiqué de presse n’a été envoyé aux journalistes. Silence radio. Pourtant, les chiffres sont là. (…)
Dans le dossier du Grand Stade, Vinci est présent sur tous les tableaux. Il construit l’édifice pour le compte de Jean-Michel Aulas, mais joue également le rôle de banquier en prêtant 80 millions d’euros pour le projet, et enfin remporte 38% des marchés publics. L’équation laisse perplexe. Faut-il y voir un retour d’ascenseur des pouvoirs publics afin de remercier le constructeur et de le pousser à investir 80 millions d’euros dans l’enceinte sportive ? (…)
Jeu des filiales, critères des appels d’offres… Lyon Capitale-le mensuel de mars dévoile les mécanismes qui expliquent cette prédominance du groupe Vinci et les soupçons de “contrepartie de son investissement dans le financement du Grand Stade”, avec les commentaires de professionnels du BTP et d’élus, dont Gilles Buna, vice-président du Grand Lyon chargé de l’urbanisme, et Béatrice Vessiller, élue (EELV) au Grand Lyon.
-----
Également au sommaire
Lyon, l’eldorado de Vinci
Le géant du BTP a obtenu une grande partie des marchés les plus juteux de l’agglomération depuis que Gérard Collomb en tient les rênes. Du tunnel du métro B au stade des Lumières en passant par le musée des Confluences, tour d’horizon chiffré de ce que beaucoup ont surnommé le “Vinciland”.
-----
Lyon Capitale n°720 est en vente en kiosques jusqu’au 28 mars, et dans notre boutique en ligne.
Vinci, encore un marché de plus à Lyon!!! Vive le copinage, les magouilles et les conflits d'intérêt. N'y a-t-il que Vinci dans le BTP????
Les marché publics sont souvent partagés entre Bouygues, Vinci, Eiffage (ou les sociétés de leurs groupes), c'est à dire les majors du BTP. Cette proportion se vérifie dans la France entière, Lyon ne fait pas exception à la règle. Après viennent les 'plus petits' (SPIE BATIGNOLLES, LEON GROSSE, FONTANEL, FLORIOT) qui jouent les challengers. Cet article de Lyon Capital (et ses allusions foireuses) fait donc pschiiittt !
Ce que nous 'révèle' le Freddo ne fait qu'apporter de l'eau au moulin de l'article de LYON CAPITALE : VINCI est bizarrement démesurément présent à LYON dans les marchés dits 'publics' (!) cohabitant étrangement sur des marchés dits 'privés' dont le stade et d'une façon générale, ces grands groupes font appel à la sous-traitance pour l'exécution, ce qui nous amène des travailleurs-dumping 'importés', alors que toute la com' du projet porte sur le bienfait pour l'agglo de création d'emplois
Les futurs dossiers de la brigade financière dans 10 ans.
ANTICOR est sur le coup heureusement que certains se mouillent pour dénoncer ce mal qui ronge notre pays et le place dans le très 'honorifique' peloton de tête de la corruption http://www.mediapart.fr/journal/france/100213/essonne-les-promoteurs-font-main-basse-sur-vigneux http://www.mediapart.fr/journal/france/060213/corruption-l-enquete-qui-fait-trembler-l-essonne http://www.mediapart.fr/journal/france/150213/essonne-les-elus-s-incli1789 n'a pas fini le boulot !
Mais à qui profite vraiment OL Land ? Si on comprend bien, le projet d'un deuxième grand stade à Lyon ne serait que la partie visible d'un iceberg gigantesque pour Vinci...En plus ces ingrats ont demandé la caution de Michel Mercier pour prêter 80 millions à l'OL alors que l'ensemble des marchés 'captifs' représenteraient plus d'un milliard cinq cent millions d'euros... soit presque 10 milliards de francs !http://lesgonespourgerland.blogspot.fr/2013/03/mais-qui-profite-vraiment-ol-land.ht