Le mouvement de grève de ce mardi 10 septembre sur le réseau SNCF provoque la grogne des usagers de la ligne Lyon/Saint-Etienne, déjà exaspérés par les retards répétés sur la ligne.
L’association de défense des usagers de la ligne Lyon/Saint-Etienne (ADULST) s’inquiète du nouveau mouvement de grève prévu pour ce mardi à la SNCF. Ils dénoncent dans un communiqué « des prises d’otages à répétition, sans motivation sérieuse ».
Matthieu Gouttefangeas, porte-parole de l’ADULST, explique que ces grèves mettent à rude épreuve les journées des usagers, alors que mouvement après mouvement, on ne voit aucune avancée concrète. « On peut s’interroger sur l’utilité de ces mobilisations répétées. La grève est essentielle, mais elle doit être utilisée à bon escient ».
Pour lui, elle doit surtout ne pas être trop ressentie par les usagers, qui subissent déjà les dysfonctionnements d’une ligne Lyon/Saint-Etienne souvent perturbée. « Heureusement, un service minimum est assuré, ce qui permet tout de même d’avoir un train sur trois qui circule » présice-t-il, ajoutant que cette grève a tout de même un point positif : « permettre aux usagers de constater qui est avec eux et qui est contre eux ».
Tristan Paret
Grève à la SNCF : "des prises d’otages à répétition"
à lire également
Blablabla