Mais le même soir, Le Progrès inaugure ses nouveaux locaux au Confluent. Collomb est bien embarrassé. Il a toujours "collé à la roue" de l'OL, mais il s'est aussi beaucoup impliqué pour faire venir Le Progrès dans "son" nouveau quartier... L'OL comme Le Progrès, habitués aux "largesses" du maire, l'attendent sans faute ! Et constituent tous deux des "médias" incontournables dans la campagne. Aux dernières nouvelles, le maire aurait choisi le Progrès.
Perben : superstitieux ou téméraire ?
"Ce n'est pas un hasard si on est venus ici" a assuré Dominique Perben, lors de sa conférence de presse au Ninkasi à Gerland. L'air de dire qu'il croit beaucoup en ses chances de gagner le 7e arrondissement, pourtant bien ancré à gauche. Mais c'est peut-être aussi de la superstition : c'est dans ce lieu que Collomb a fêté sa victoire en 2001.
3 villes tremblent
Les principaux intéressés l'attendent avec des sueurs froides : mercredi, la Cour des Comptes dévoilera son rapport sur les aides des collectivités territoriales aux entreprises. Et apparemment, elle a beaucoup à redire. Pour la première fois, la Chambre régionale des Comptes dévoilera en même temps la déclinaison locale de ce rapport. La chambre se serait particulièrement intéressée à Lyon, Grenoble et Saint-Etienne, avant de produire un rapport de 24 pages, uniquement sur la région. Mais un de ses membres confie : "Rhône-Alpes est dans les moins pires... La gestion des aides est meilleure qu'ailleurs, certaines de nos précédentes recommandations ont été prises en compte."
Ouverture ?
Un ancien président du MJS du Rhône, Patrice Schoendorff-Ela, est en tenté de rejoindre Perben. Psychiatre de 44 ans, ce franco-camerounais nous confie : "Je suis particulièrement touché par la question de l'intégration. J'ai été contacté par l'équipe de Perben, j'y réfléchi. J'ai envie que mes enfants ne connaissent pas les mêmes difficultés que celles que j'ai rencontrées. Si une action politique permet de faire avancer les choses, ça m'intéresse. Mais je ne cherche pas de poste en particulier, je suis bien assez occupé avec mon travail". Il a surtout été "secoué" par l'émergence auprès de Collomb, par exemple, de Najat Belkacem : "Je suis militant associatif, engagé à gauche, mais je n'ai jamais vu les équipes de Collomb. A contrario, se retrouvent désignées des personnes qui n'ont jamais été connues pour leurs activités militantes. Avec mes amis, on se demande quels sont les critères de choix de Collomb. J'espère que ce n'est pas seulement sur la qualité de leur minois" confie-t-il
Les commentaires sont fermés