Les Fabulations pédestres périphériques (FPP) du KompleXKapharnaüM, une promenade à suivre ce week-end dans le quartier de la Soie.
Depuis ses débuts, où la compagnie villeurbannaise multipliait les projets dans ses ateliers d’expérimentation (1995/1999), jusqu’aujourd’hui où s’écrit sa prochaine création, Do Not Clean, le KompleXKapharnaüM a su acquérir une importante reconnaissance. Notamment grâce à SquarE, télévision locale de rue créée en 2000, qui s’inscrit dans leur trajectoire comme une intervention emblématique.
Mais le collectif de vidéastes, musiciens, plasticiens, graphistes, dessinateurs, comédiens et techniciens (son, lumière et… administration) a marqué aussi les plus importants festivals de rue avec des interventions, toujours surprenantes, in situ. Parmi ces événements, on notera un patchwork sonore mêlant archives audio et musique présenté sur la façade du palais des Papes, lors de l’édition 2012 du festival d’Avignon.
En quête de la femme
Pour vous faire une idée du travail singulier, parfois controversé, de cette compagnie, rendez-vous ce week-end au quartier de la Soie (Vaulx-en-Velin) où le KompleX nous propose une promenade à sa manière, à la recherche d’un mystérieux personnage féminin. Soit une poétique “rêverie marchée”, conçue en collaboration avec d’autres compagnies.
En chemin…
On croisera au cours de cette balade les Géographes du bord de Délices Dada, l’Homme-pigeon de NCNC, les sonorités vagues et minérales de l’École nationale de musique, Lorette Zitouni, Markan Granier, l’Épistolaire lointaine de François Payrastre et les Documents exclusifs de Marcelo Valente. Les totems de Doriane Roche et Audrey Gonod servent de guides afin d’apercevoir les corps étranges des Transformateurs, les chants improbables de la chorale du Bois-d’Oingt, les explications célestes du planétarium de Vaulx-en-Velin et peut-être même, enfin, la femme tant désirée.