Les personnes allergiques aux pollens d’ambroisie peuvent se méfier, la plante allergène va se développer dans les prochains jours dans le Rhône. Une campagne d’arrachage est mise en place par le département et les communes.
Le risque allergique est qualifié de très faible par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) pour cette semaine dans le Rhône, mais la tendance devrait se dégrader à partir du 15 août. Les conditions météorologiques mitigées ont freiné le développement des pollens. Les conditions d’ensoleillements des prochains jours détermineront donc les risques pour la suite. Selon le RNSA, la vigilance sera « assez longue cette année et pourrait durer jusqu’à la mi-septembre ».
Des campagnes d’arrachages pour lutter contre l’expansion de l’ambroisie
Le Rhône est le département le plus touché par la prolifération de l’ambroisie. Pour lutter contre ce phénomène estival, le Département met en place des campagnes d’arrachages conjointement à l’obligation des maires de traiter le problème sur leur commune.
Les services départementaux incitent aussi les habitants à faire barrage au développement de cette plante invasive. Chaque habitant est obligé de procéder à l’enlèvement des plants sur son terrain. La prévention reste cependant la meilleure solution pour limiter l’évolution de l’ambroisie en nettoyant les parcelles concernées.
Pour contenir le développement de l’ambroisie, l’arrachage et le fauchage sont indispensables. Il est malgré tout conseillé de se protéger des pollens lors de cette opération et d’intervenir avant que la plante n’en dégage. Très allergisante, l’ambroisie touche chaque année plus de 200 000 personnes dans le Rhône.