Pas d'amélioration en vue. La préfecture juge que la pollution aux particules fines devrait se poursuivre dans les jours à venir, en raison du soleil, des températures élevées et de l'absence de vent. Cet épisode a commencé le vendredi 7 mars, touchant notamment le bassin lyonnais et le Nord-Isère.
Principale mesure adoptée par les pouvoirs publics : l'abaissement de la vitesse de circulation de 20 km/h partout où elle était habituellement fixée à plus de 70 km/h. Le centre de l'agglomération n'est pas concerné, en revanche le sont le tunnel sous Fourvière, le périphérique, la rocade Est et l'A47. De plus, les industriels ont été contactés pour réduire leurs émissions. Le chauffage au bois et le brûlage de déchets sont fortement déconseillés.
La préfecture recommande aux jeunes de moins de 15 ans d'éviter l'air extérieur, à tous de restreindre les activités les plus violentes et de consulter un médecin en cas de toux ou de gêne respiratoire. La consommation de tabac et l'utilisation de solvants sont fortement déconseillées.
La préfecture recommande aux jeunes de moins de 15 ans d'éviter l'air extérieur... je rêve !! sachant que l'air intérieur est en moyenne 10 fois plus pollué. La préfecture ferait mieux d'instaurer un péage routier dont le prix serait proportionnel à la pollution, ça au moins ça aurait de l'effet !!
Ok piur les peage au ville mais, qu ils retirent ceux qui devaient financer seulement les autoroutes et disparaitre...
Pollution : transports gratuits en Ile-de-France, à Caen, Rouen, Grenoble et Reims... Et à Lyon ?? Rien. Continuons ainsi, après passage des flots de retour de vacanciers ce week-end ça devrait purifier l'air. Pourquoi n'y a-t-il aucune incitation concrète à améliorer l'air de nos poumons ?
Face au manque de courage de la préfecture et de la mairie pour prendre des mesures efficaces et radicales (69 jours de pollution l'année dernière), une seule solution, aller voter aux municipales !!
Le problème c'est que personne n'acceptera de renoncer à son petit confort. L'être humain doit prendre conscience qu'il est en train de scier la branche sur laquelle il est assit. La dégradation de son écosystème va devenir irréversible s'il ne réagit pas rapidement. L'air que nous respirons et l'eau sont essentiels à la vie !!!! Les gens trient leurs déchets dans leurs poubelles de couleurs mais jettent des papiers dans la rue.
L'homme ne se rend pas compte que c'est à ses enfants qu'il va faire payer l'addition....