Lyon-Turin_image-gauche
Le chantier de la ligne ferroviaire Lyon-Turin.

L’eurovignette pourrait financer le projet Lyon-Turin

Quelques jours avant le sommet franco-italien qui se tiendra le 24 février, les élus chargés par le Premier ministre de trouver une solution de financement viable pour la ligne Lyon-Turin semblent convaincus par la mise en place d’une eurovignette.

Les élus en charge du projet de financement de l’axe Lyon-Turin, Michel Destot, député PS de l’Isère, et Michel Bouvard, sénateur de Savoie, semblent s’être accordés sur la création d’une eurovignette.

Cette mesure a déjà été mise en place en Autriche dans le tunnel du Brenner et permettrait de soulager les finances publiques pour le coût de ce projet. Créée par Bruxelles, elle autorise une majoration du prix des péages pour financer les projets de transports alternatifs. Si elle était validée, le prix de passage entre la France et l’Italie pourrait donc atteindre 25% de majoration pour les poids lourds. Cependant, on ne connaît pas encore la proportion que représenterait l’eurovignette dans le financement du projet. Les parlementaires doivent rendre leur rapport fin juin.

La construction de l’axe Lyon-Turin coûtera 8,5 milliards euros. L’Italie assumera 2,9 milliards pour ce projet et la France 2,2. Les deux pays devraient présenter à la fin du mois une demande de subvention à l’Union européenne à hauteur de 40 % du projet.

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