La mise en service de l’extension de la ligne T4 est prévue pour le 2 septembre. Desservant auparavant les stations "Hôpital Feyzin Vénissieux" jusqu'à "Jet d’eau Mendès-France", le tramway ira jusqu’au campus de la Doua, en passant par la Part-Dieu. Le nouveau tronçon de la ligne sera inauguré jeudi.
La ligne du tram T4 s’agrandit. Elle relie depuis 2009 l’hôpital de Vénissieux à la station "Jet d’eau Mendès-France" dans le 8e arrondissement de Lyon. Dès lundi 2 septembre, elle ira jusqu’à l’arrêt "IUT Feyssine" sur le campus de la Doua à Villeurbanne. Avec un trajet de 16km, elle devient la ligne de tram la plus longue du réseau TCL.
Une ligne pratique pour les étudiants
Circulant de Vénissieux à Villeurbanne en passant par la Part Dieu, elle va changer la vie d’un certain nombre d’usagers, à commencer par les étudiants. En effet, ils pourront se déplacer entre les résidences étudiantes - situées boulevard de l’Europe, rue de l’Eternité et rue de l’Epargne -, le campus de Lyon III Manufacture des Tabacs, la gare de la Part Dieu et le campus de Lyon I la Doua. Et tout cela sans aucun changement.
Trois nouvelles stations
Trois stations ont été crées exclusivement pour cette ligne entre "Jet d’eau Mendès-France" et "Gare Part-Dieu Villette". Ce sont les stations "Lycée Colbert", "Manufacture Montluc" à deux pas du campus de Lyon III et "Félix Faure" dans l’avenue du même nom. Après ces arrêts, le T4 rejoint désormais le tracé de la ligne T1 en direction d’ "IUT Feyssine".
"Opération découverte" gratuite le 31 août
Le Sytral promet avec cette extension des gains de temps allant jusqu’à 20 minutes sur des trajets comme Etats-Unis/La Doua, La Doua/Manufacture des Tabacs. Aussi, la ligne du T4 dans son intégralité relie des zones entre lesquelles il était autrefois impossible de circuler sans prendre plusieurs correspondances. Les futurs usagés vont pouvoir vérifier cela dès samedi 31 août lors de l’ "opération découverte" à laquelle ils sont invités de 13h à 20h pour tester gratuitement la ligne T4.
Une ligne qui double la ligne T1 entre la part Dieu et la Doua...alors qu'elle aurait pu remplacer pour une grande partie la ligne C6 (ancienne ligne 36) par le parc de la tête d'or, l'emprunt du tunnel de la croix rousse en mode doux et une correspondance à Vaise avec la ligne D du métro....
l'arrêt IUT Feyssine est prévu ultérieurement, et non le 2 septembre. Pour le reste, d'accord avec le commentaire de Remi pour une liaison plus facile entre Vaise et la rive gauche (actuellement la ligne C6)
La ligne est une liaison Sud-Nord de l'Est de la ville : les secteurs du tunnel et de Vaise n'ont rien à voir avec cette fonction, il s'agit d'un autre axe à réaliser.
@PO êtes-vous le pseudo de B. Rivalta ? vous évacuer d'un trait de plume une alternative au parcours de la T4 pour mettre en avant un axe sud/nord...mais les faits sont têtus ; la ligne est doublée ! le développement du réseau de tramway me laisse de plus en plus perplexe (prolongement T4, T5 en direction du grand stade...) Où est l'intérêt public ? des zones de population denses : Rillieux, La Duchère, l'axe du cours La Fayette ne sont desservies que par des solutions peu performantes...
Comment fait-on pour aller de la station 'Lycée Colbert' au parc Sergent Blandan ?Ah on ne peut pas...Travaille de sagouin de la part de Césarius Collomb comme d'habitude.