La Région débloque 55 000 € pour l’aide humanitaire en Irak

La région Rhône-Alpes a décidé d’actionner son fonds d’urgence en faveur des populations civiles. 55 000 euros vont ainsi être débloqués pour soutenir l’intervention des ONG rhônalpines présentes sur place.

Le conseil régional vient d’activer son fonds d’aide d’urgence, débloquant 55 000 euros à destination des ONG intervenant auprès des populations civiles en Irak. Jean-Jack Queyranne, président du conseil régional, entend ainsi "manifester sa solidarité auprès des populations réfugiées en soutenant l’action des ONG agissant sur le terrain".

Dans un communiqué, la région cite deux ONG ayant leur siège en Rhône-Alpes comme destinataires de ces fonds. Triangle Génération Humanitaire, déjà présente à Erbil, dans le Kurdistan irakien, et la fondation Mérieux, qui apporte un soutien dans le domaine de la santé auprès des camps de réfugiés et des hôpitaux.

Une décision approuvée par la droite

Les conseillers régionaux de la majorité socialiste ont salué cette décision "d’aider les populations civiles réfugiées à la suite de l’offensive de l’État islamique". L'Union de la droite, du centre et apparentés a également approuvé cette mesure : "Cette démarche protectrice, on ne peut que la soutenir. On était déjà présents à la manifestation organisée à Lyon en soutien aux chrétiens d'Irak. On trouve même la somme un peu faible au regard des souffrances des populations sur place. Mais c'est tout de même une bonne chose, parce que le communautarisme là-bas est en train de détruire un État", a souligné Patrick Louis, conseiller régional et secrétaire général du Mouvement pour la France.

Mis en place en 2004 après le tsunami en Asie du Sud, ce fonds d’action d’urgence peut être débloqué sur la demande d’une association. En juillet, le conseil régional avait déjà alloué une somme similaire à Handicap International pour aider les habitants de Gaza.

Article mis à jour à 17h57.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut