Lyon Capitale s’est rendu dans les locaux du centre de supervision des réseaux Orange. Un lieu stratégique qui va bouillonner durant la nuit de la Saint-Sylvestre.
Une visite commando en toute discrétion. Avant même d’accepter de nous laisser pénétrer dans le centre de supervision de l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, Géraldine Walter, attachée de presse à la direction régionale d’Orange avait prévenu : hors de question de dévoiler à travers notre article l’adresse ni même l’arrondissement de ces locaux qui sont considérés comme “un lieu stratégique” de la firme française. Après avoir traversé de longs couloirs, une porte s’ouvre sur ce fameux centre de supervision.
Face à de grands écrans de contrôle fixés sur le mur et diffusant de multiples adresses IP et données en tout genre, une vingtaine de techniciens – plutôt jeunes- installés dans un grand “open space” s’affairent sur leur ordinateur, casque sur l’oreille, à s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble du réseau mobile en France, du réseau wifi en Europe et du réseau fixe (Internet et téléphone) du Sud-Est de la France. Ils sont également chargés de piloter tous les moyens de télécommunications mis en place pour les différents événements sportifs dont l’opérateur est partenaire (Tour de France, Championnats du monde de ski…).
Présent sur les lieux à l’occasion de notre visite, Denis Roussillat, directeur régional du groupe, nous livre cette confidence : “C’est ici que l’iPhone d’Apple a été testé avant sa mise sur le marché. Et cela, dans le plus grand secret, puisque certains de nos cadres et salariés n’étaient même pas au courant.” Mais ce qui fait surtout de ce centre de supervision, un endroit si particulier, c’est que le 31 décembre, c’est d’ici qu’est géré le flux des SMS qui vont transiter sur le réseau Orange tout au long de la nuit da la Saint-Sylvestre. Une grosse responsabilité pour les salariés lyonnais de l’opérateur téléphonique, qui au fil des années, ont pris l’habitude de se souhaiter leurs vœux sur leur lieu de travail.
À chaque nouvel an, le volume de messages envoyés, est en constante progression. En 2009, ce sont plus de 35 millions de SMS qui ont été expédiés sur le réseau Orange et plus de 113,5 millions d’appels qui ont été passés. “Cela demande un gros travail de préparation. Il faut essayer de penser à tout, anticiper le moindre souci, confie Charles Blanchard, responsable de la gestion des incidents. Cette année, pour la première fois depuis que j’occupe ce poste, je vais passer mon réveillon avec le reste des salariés”, poursuit-il tout sourire. Sur ce site lyonnais, le 31 décembre, ils seront 23 employés plus 16 experts d’astreinte (au niveau national, c’est plus de 55 personnes mobilisées et 75 cadres et experts d’astreinte), à faire en sorte que les Français possédant une puce Orange puissent envoyer un SMS de bonne année à leurs proches en toute quiétude. Un sacré défi, à l’abri des regards indiscrets, qui fait la fierté de ces salariés dévoués.
En chiffres
Le marché des services de télécommunications en France
:
• Marché mobile : 59,2 millions d’abonnés (56 millions en juin 2008), 1,8 million de clients MVNO (opérateurs de réseaux mobiles virtuels)
• Marché fixe : 40,9 millions (40,2 en juin 2008)
• Accès Internet haut-Débit : 19,4 millions (17,4 en juin 2008)
Voix sur IP : 15,6 millions (12,5 millions en juin 2008)
Au niveau d’Orange
:
• Nombre de clients mobiles : 25,3 de clients mobiles dont 12,1 millions clients mobiles
HD (9,9 millions en 2008)
• Nombre de clients fixes :
21,3 millions
• Voix sur IP : 6,1 millions de clients (5,3 millions en 2008)
Chiffres communiqués par l’ARCEP juin 2009 et par Orange.
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