Le collège de la Tourette refuse l'inscription d’élèves du quartier

Hier et aujourd'hui, les enfants des écoles Robert-Doisneau, Claude-Lévi-Strauss et Michel-Servet, se sont vu refuser la possibilité de s'inscrire en 6e au collège de la Tourette.

Visiblement en sur-effectif, l'administration de l'établissement a reçu une directive de l’Académie, leur demandant de refuser toute inscription d’élèves de ces écoles. Faute de place, ils seront redirigés vers le collège Ampère.

Selon l'Académie : "C'est un collège où il y a trop d’élèves par rapport à la capacité. Il y a une forte concentration de population dans le quartier. Concernant l'ordre de priorité, sont affectés tous les élèves d'un secteur, mais selon les collèges, la capacité d’accueil diffère."

"Cette décision brise les espoirs de plusieurs élèves"

Une situation que les parents d’élèves ne digèrent pas. Ils vont manifester ce soir à 18 heures devant le collège de la Tourette, "pour finaliser l'inscription" de leurs enfants.

Ce sont 18 élèves de l'école Robert-Doisneau qui n'ont pas pu s'inscrire ce lundi 15 juin. Les parents d'élèves de cette école n'acceptent pas cette décision qui est tombée sur eux comme un couperet : "Cette décision unilatérale, prise dans l'urgence et sans réelle explication, est prise au mépris de tout le travail de préparation à l'entrée en 6e, réalisé par les équipes pédagogiques de l'école Robert-Doisneau et du collège de la Tourette : visite du collège avec la classe, journées portes ouvertes, réunion des parents avec M. Subtil, le principal du collège, dossier de pré-inscription au collège de la Tourette, rédaction de lettres de motivation par les enfants qui souhaitent intégrer une classe bilingue, et inscription à l'association sportive", ont-ils déploré.

Un choix administratif qui pourrait contrarier l'avenir scolaire de leurs enfants, selon eux : "Cette décision brise les espoirs de plusieurs élèves d'intégrer la filière bilingue anglais/espagnol, qui n'existe pas au collège Ampère. Cette décision unilatérale, prise dans l'urgence et sans réelle explication, va séparer des fratries : un collégien à la Tourette, un autre à Ampère."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut