Lilian Thuram : “Une question d’éducation”

De passage à la Fnac Bellecour, Lilian Thuram s’est confié à Lyon Capitale à l’occasion de la sortie de son premier ouvrage intitulé : “Mes étoiles noires” de Lucy à Barack Obama.

Nelson Mandela, Tommie Smith, Rosa Parks ou Mumia Abu-Jamal, dans “Mes étoiles noires”, l’ancien footballeur brosse le portrait de 40 personnalités à la peau noire qui ont marqué l’histoire. “C’est la méconnaissance qui induit le racisme. Savoir qu’il peut exister, parmi nos étoiles des personnages de toute couleur et de tout sexe permet de dépasser les préjugés racistes ou sexistes”, confie-t-il. Lilian Thuram entend bien mettre sa notoriété au service d’une lutte qu’il estime juste et nécessaire. Sans tomber dans une certaine victimisation. “Chacun des personnages de mon livre quitte son état de victime, dépasse sa couleur de peau pour arriver à lutter contre les injustices. Il ne faut pas chercher à tout pris un coupable mais faire en sorte de vivre tous ensemble”, poursuit-il.

Tout le contraire du débat sur l'identité nationale, "qui a voulu diviser la société française. Un piège dans lequel nos compatriotes ne sont pas tombés", se réjouit-il. A la lecture du livre de Lilian Thuram on apprend que la traite négrière n’était pas une confrontation entre Noirs et Blancs. “C’était un commerce, un système organisée, structurée. À la même époque, il y avait en France, le servage, qui se rapproche de l’esclavage. C’est bien la preuve qu’il s’agit bien d’une exploitation de l’homme par l’homme”, souligne l’ancien joueur de l’équipe de France. Lilian Thuram tient à rappeler que la meilleure façon de lutter contre le racisme et l'intolérance "c'est d'enrichir ses connaissances et nos imaginaires".

R.B

Mes Etoiles noires. De Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram, avec la collaboration de Bernard Fillaire. Edition Philippe Rey, 400 pages, 18 €.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut