Alors que le vœu des échevins aura lieu ce jeudi 8 septembre à Fourvière devant un aréopage de personnalités locales, l’association Le Poing Commun a adressé une lettre ouverte au maire de Lyon où elle critique “la soumission du pouvoir politique au pouvoir religieux”.
L'association Le Poing Commun a adressé une lettre ouverte à Gérard Collomb concernant le vœu des échevins, qui aura lieu ce jeudi 8 septembre à Lyon. Durant cette cérémonie, le maire de Lyon remet un écu d'or au cardinal de la ville, en l'occurrence l'archevêque Barbarin, pour que la cité soit protégée. Une tradition religieuse qui n’est pas vraiment du goût du Poing Commun, l'association y voyant la symbolique de "la soumission du pouvoir politique au pouvoir religieux".
"[Soumission] abolie avec la révolution française. Ni l’Empire, ni la monarchie de Juillet n’osèrent le rétablirent [le vœu des échevins]. Il faudra attendre Vichy pour qu’il redevienne officiel. Nous préférons affirmer avec conviction que la France n’est pas la fille aînée de l’Église, elle est la fille aînée des Lumières", écrit l'association dans sa lettre ouverte.
“Nous partageons avec vous le goût du folklore, mais pas celui de la bigoterie”
"Nous partageons avec vous le goût du folklore, déclare Le Poing Commun à Gérard Collomb, mais pas celui de la bigoterie, un attachement aux traditions de notre ville, mais pas au clientélisme électoral. La raison vous paraît-elle avoir suffisamment triomphé ces derniers temps que vous trouviez opportun de demander “la bénédiction de la ville” ?"
"Nous sommes convaincus de votre maîtrise du destin de notre ville, et vous appelons à ne pas en douter en vous remettant à d’autres forces", lancent-ils ironiquement au maire, avant de conclure ainsi : "Nous vous savons partisan d’une gestion raisonnable des deniers de l’État, et comptons donc sur vous pour vous abstenir cette année d’offrir un écu d’or lors de la messe de Fourvière."
Le Poing Commun est une association marquée à gauche qui promeut "la défense des fondamentaux républicains". On y retrouve par exemple Soel Diab, le président des jeunes du Mouvement républicain et citoyen (MRC) ou encore Elliott Aubin, membre du Parti de gauche et adjoint de Nathalie Perrin-Gilbert dans le 1er arrondissement.
A la veille du 15 août dernier, il y a eu un battage sans précédent de l'Archevêché qui appelait à assister à la procession annuelle organisée à Fourvière. L'Evêque qui remplaçait Barbarin précisait qu'il fallait venir remercier Marie qui avait éradiquer les maladies qui menaçaient la ville (j'avais compris que c'était la Science, désolé pour mon erreur). Résultat, moins de 400 fidèles (lire ici le compte-rendu), dont la moitié de touristes étrangers (15 août oblige). Bref, environ 0, 0001 % des habitants de la Métropole avaient cru bon de se déplacer. Lyon catholique? C'est de l'histoire ancienne! Collomb entretient un communautarisme mortifère! C'est pas le moment! Entre la République et l'obscurantisme, il faut choisir! Collomb a choisi!
éradiqué...
'Le Poing Commun' a des indignations très sélectives: silence total sur le soutien de Gérard Collomb à l'Islam, qui a fait voter deux subventions pour l'IFCM à hauteur de 500 000 euros pour la ville et 500 000 euros pour la Métropole, en partenariat avec l'Arabie Saoudite. 'Le Poing Commun' trouve peut-être que la République à des valeurs communes avec la dictature théocratique des Saouds ?(http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Religion/L-Institut-de-civilisation-musulmane-de-Lyon-la-subvention-adoptee)
C-Emmanuel, L'association avait déjà pris position sur le financement public de l'IFCM: http://lepoingcommun.fr/2016/06/communique-comment-la-ville-de-lyon-deroge-au-principe-de-laicite-et-subventionne-pour-un-million-deuros-une-communaute-religieuse/
Le 'Poing commun', association marquée à gauche... Comme de par hasard. Combien de lyonnais de plus de 2 générations dans ce groupuscule ? He ho la gauche! Allez vous occuper du bilan de Hollande et de vos copains avant de venir donner des leçons au maire de Lyon. Et achetez l'histoire de Lyon pour les nuls.
Canut nous fait ici une belle démonstration de 'l'essentialisme' qui anime les tenants du communautarisme religieux. Une dimension qui donne corps à l'essentialisme et chair au racisme.
... corps au différentialisme... Ma pause est terminée, je retourne travailler...