Jusqu’au 25 novembre, une phase d’expérimentation est en cours sur la ligne de métro D du réseau TCL. Aux heures de pointe, les rames seront composées de quatre voitures au lieu de deux.
Avec 273 000 voyageurs par jour, la ligne D du métro est la plus fréquentée du réseau TCL. Et pourtant, jusqu'à présent, seules deux voitures constituent les rames de cette ligne. Une capacité d'accueil qui se révèle insuffisante, en témoignent des rames systématiquement bondées aux heures de pointe.
@TCL_SYTRAL Pourquoi la ligne D du métro de #Lyon ne disposait pas dès sa création de 3 voitures? Le trafic aux heures de pointe est saturé!
— Leob69 (@leo_bottin) 11 octobre 2016
@TCL_SYTRAL Bonjour. C'est pour quand les 4 rames sur la ligne D?
— TheStyx69 (@TheStyx69) 10 octobre 2016
Depuis le début de la semaine et jusqu'au 25 novembre, le Sytral expérimente des “trains longs”. Durant cette phase de test, la capacité d'accueil est doublée aux heures où le trafic s'avère être le plus important. Les rames de la ligne D sont donc composées de quatre voitures au lieu de deux.
Pour accueillir deux fois plus de voyageurs
Au total, ce sont près de 750 voyageurs qui peuvent emprunter chacun de ces trains longs. Soit deux fois plus qu'initialement.
Cette initiative s'inscrit dans le plan “Avenir Métro” mené par le Sytral, dont le but est de développer les lignes de métro pour répondre à l'augmentation croissante du nombre de voyageurs. La capacité d'accueil de la ligne D avait déjà été augmentée dans le cadre de précédentes expérimentations, en janvier et en juillet dernier.
Dès le 26 novembre, la phase d'expérimentation s'achèvera et les usagers de la ligne D devront se réhabituer à voyager dans seulement deux rames aux heures de pointe.
BonjourPrécisez quand même que cette expérimentation se fait avec la même quantité de voitures. La capacité du train est doublée, mais il passe deux fois moins fréquemment. L'augmentation de capacité réelle de la ligne (Avenir Métro, avec acquisition de trains supplémentaires), c'est pour dans 8 ou 9 ans, seulement. Mais bon, depuis deux ans le trafic du métro baisse, on peut attendre. 🙂
@Bernard petit exemple: 32 passages du métro à 8h du matin avec 375 places, cela fait 12000 places théroriques avec des rames doubles, il faut 16 passages pour offrir la même capacité en maintenant 20 passages, cela fait 15000 placesaprès cela conduit à utiliser de manière très intensive les rames, et peut être que la service sera réduit en contre pointe
Je comprend bien votre calcul, mais comment augmenter l'offre de 20 % sans matériel roulant supplémentaire, alors qu'en heure de pointe tout ce qui est en état de rouler ... roule effectivement.Pour Lyon Capitale : La contenance indiquée dans les rames de la D est 325 places. Multiplié par 2, ça donne 650, pas 750.
Pardon, passer de 12 000 à 15 000 représenterait une augmentation de 25 % : encore plus difficile.
@Bernard : Le chiffre que nous indiquons pour la capacité des trains est issu d'un document du Sytral sur l'expérimentation des trains longs, consultable en ligne : http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUALITE/PAR_TPL_IDENTIFIANT/2591/20-actualites.htm
très probablement en augmentant la vitesse je présume qu'en augmentant de x km/h la vitesse sur le parcours, une rame peut faire plus d'aller-retour mais aussi bien le service sera réduit en heures creuses pour compenser les doubles rames