RÉACTUALISÉ- Les précipitations ont atteint un niveau record mardi sur Lyon et la pluie n'a cessé de tomber jusqu'à 1h. Les pompiers sont intervenus toute la nuit et les opérations de pompage se poursuivaient mercredi matin.
Mercredi, 10h: Inondations : le point sur la nuit
La pluie est tombée sans discontinuer jusqu’à 1h ce mercredi matin, provoquant principalement des inondations de caves. Entre mardi 15h et mercredi 2h, les pompiers sont intervenus à 520 reprises dans le département pour des missions de reconnaissance, de sécurisation, d’évacuation et de pompage. Au plus fort de la nuit, ce sont 150 hommes qui ont été mobilisés par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), principalement concentrés sur les zones urbaines et les centres-villes qui ont été les plus durement touchés. A 9h, une quarantaine d’interventions était toujours en cours, et les pompages devraient continuer encore une partie de la journée. Aucune victime n’est à déplorer dans le Rhône.
L’habitation de la Croix-Rousse dont la structure était affaiblie par l’eau ne s’est pas effondrée et il n’est à déplorer que des dégâts de construction. Néanmoins, cette bâtisse qui était squattée à dû être évacuée. A Gleizé, c’est une cinquantaine de caravanes de gens du voyage qu’il a fallu déménager. Le placement en vigilance orange qui devait courir jusqu’à ce mercredi 16h a finalement été levé à 4h. Comme prévu, le front pluvio-orageux s’est décalé vers l’est, ne nécessitant plus de surveillance particulière sur le département du Rhône.
Mardi, 18h : Lyon sous l'eau
Depuis mardi matin, la région lyonnaise a été largement arrosée, sans discontinuer. Il est tombé par endroits jusqu’à 100mm d’eau, provoquant des inondations. Pas de débordement de cours d’eau pour l’instant mais uniquement des saturations des systèmes de récupération des eaux pluviales et des débords d’égouts qui affectent principalement les centres-villes. Pour gérer cette situation rare, les pompiers ont mis en place différents postes de commandement dans le Rhône, et à 18h, ils dénombraient déjà plus d’une centaine d’actions dans le département. Trente véhicules de secours sont sur le terrain. Pour l’heure, les interventions consistent essentiellement en des missions de reconnaissance. Pas de pompage tant que la pluie n’a pas cessé de tomber, sauf pour quelques établissements publics comme des maisons de retraite ou ceux où il pourrait y avoir un risque électrique majeur.
Un mètre d’eau à la Confluence
A la Confluence, près d’un mètre d’eau noie la rue Montrochet sous la voie ferrée, et le niveau ne cesse de monter. Des parkings ont dû être évacués, mais quelques voitures sont restées prisonnières des eaux. Denis Broliquier, maire du 2e arrondissement devait d’ailleurs se rendre sur place pour constater les dégâts et tenter de comprendre les causes du sinistre. Dans le 3e arrondissement, les caves du théâtre Tête d’Or ont également été inondées, tandis qu’à la Croix-Rousse, une bâtisse en pisé dont les mûrs sont gorgés d’eau menace de s’effondrer rue Janin. Le placement en vigilance orange du Rhône, de la Loire, de la Drôme et de l’Isère décidé par météo France hier et qui devait cesser ce mardi soir, a été prolongé jusqu’à mercredi 16h. Dans les heures qui viennent, la pluie devrait continuer de tomber mais devenir un peu moins intense. Ces impressionnantes précipitations sont un phénomène météorologique exceptionnel mais très bien connu par les services de météo France qui l’expliquent par une remontée de courants d’air chauds venus de Méditerranée.
Les prévisions pour la nuit à lire ici
Voila ce qui arrive quand l'on veut réhabilité un morceau de ville hier industriel d'une durée de 160 ans en l'espace de moins d'un mandat, on a de la merde.Avé César Collomb, des épisodes comme celui-là on en a 2/3 par an + 1 épisode neigeux + 1/2 épisodes venteux.A cause de vous déjà nous sommes reparti pour plus de 100 ans de derière les voûtes mais vous allez faire fuire les entreprises déjà présente sur le site.Et que fait-on si c'est pareil sur la rue Casimir Perrier et sur le cours Bayard prolongé ????? On ne peut que vous dire M.....
Pendant ce temps là, Rue servient, le carré d'herbe à côté du Palais de Justice est sous arrosage automatique depuis 21h.Grande classe !
Après un catastrophe comme celle la, notre César n'est même pas passé voir les dégats.
@lyonnais oui oui la pluie c'est la faute de Collomb (qui est passé voir les dégâts pendant que vous êtiez au sec devant votre ordinateur)@dnicolas c'est sur que ça fait un peu trop d'eau...
monsieur l'élu du 7ème j'ai bossé jusqu'à 21 h, voila !!Le merdier du confluent c'est bel et bien de la responsabilité de votre chef César Colomb qui n'a pas voulu faire l'ossature que Mrs.Barre et Bohigas avaient prévu. Ce qui est sûr c'est qu'a vouloir recréer un quartier plus vite que les 20 ans prévu pour l'ossature nous avons une mouise et ce ne sera jamais un quartier 'hype' comme vous essayez de nous le faire croire.La preuve, c'est que même Gégé Trigano et sa Mama n'y vont pas et qu'il préfère de loin votre quartier de Jean Macé dans votre 7ème.
@lyonnais: petit joueur je suis sorti à 22 h du conseil d'arrondissement (-; Je vous taquine!Pour le reste personne n'a eu la moindre attention (à part sur le papier) pour le confluent jusqu'à ce que Collomb se mette au boulot sur le projet. C'est un fait. Je ne vous convaincrait pas mais je tenais à vous le dire. Bonne journée et bon courage.
Monsieur Blachier, vous reconnaissez que Papa Trigano ne s'installe pas dans des quartiers cafardeux, d'ailleurs si je ne me trompe pas même la micro chaine haute gamme Colombus ne viendrait pas sur les Docks.Votre chef n'ayant pas voulu leur donner l'Antiquaille, et en parlant de ce dernier, il y a toujours un terrain vague en plein millieu, pourquoi ??????
Bohigas et Barre n'avaient pas d'intention ???Méditez cela monsieur l'élu.
Et pourtant, à attendre Collomb à Décines, il a tout fait à Lyon, et donc aussi la pluie et le beau temps!
Bravo Lyonnais pour vos commentaires fabuleux sur lyon Mag...Il a prédit, tel un Nostradamus des averses que ces précipitations centenaires (du jamais vu depuis 1935) allaient se reproduire plusieurs fois dans l'année.BRAVO
@lyonnais: pourquoi barre n'a rien fait alors?
@lumière: oui lyonnais est vraiment très fort! et honte à collomb qui ne sait même pas stopper la pluie alors que raymond barre lui, aurait su détouner les nuages!
Pourquoi il ne la pas fait Mr. Barre ? C'est tout, Franck vous avez fait votre caca nerveux?Vous n'allez pas me croire mais Mr. Barre était plus compétant que César Collomb et si il avait fait un second mandat il ne se serait pas permit de lancer les programes immobiliers (habitations et tertiaires) avant d'apporter le métro au coeur du quartier ceci avait pour but de laisser deux voies de circulations de chaque côté du Cours Charlemagne. Il aurait enterrer les voies SNCF pour qu'il y ait plusieurs accès depuis le Cours Charlemagne... Il aurait attendu sagement que le Marché Gare parte (donc libre à partir de cette année) pour faire comme...Etc, etc, etc, etc, etc, ....Et puis comme vous n'êtes que de pauvre neuneu je vous laisse dans cette muoise AVEC c2SAR
Vous savez @petite bougie (lumière) pas futée, le temps s'accélère de nos jours.
@lyonnais : il aurait c'est vous qui le dites. Pourquoi il n'a rien fait alors ?
Vous ne savez pas lire @jm calther, ok.