Réunis à l’occasion du comité syndical ce jeudi 30 octobre, les élus ont voté en faveur d’une hausse globale de 4,8 % à partir du 1er janvier 2015. Le ticket à l’unité coûtera désormais 1,80 euro, soit une augmentation de 10 centimes.
À l'issue d'un débat orchestré aujourd'hui par le président du Sytral, Bernard Rivalta, les élus se sont très majoritairement prononcés en faveur de la proposition d'augmentation globale de la grille tarifaire de 4,8 %. Les tarifs TCL subiront cette augmentation à partir du 1er janvier 2015.
Le ticket coûtera 1,80 euro
Le ticket à l'unité coûtera 1,80 euro à partir du 1er janvier prochain. Les tickets Liberté verront leur prix augmenter de 20 centimes chacun, tandis que les étudiants devront s'acquitter de 30,20 euros par mois (contre 28,80 actuellement).
Les Pass Partout et le City Pass augmenteront respectivement de 2,80 euros (60,40 euros mensuels contre 57,60 euros aujourd'hui) et 2,50 euros (57,50 euros mensuels contre 55 euros).
Les carnets de tickets sont également touchés par la hausse : 80 centimes supplémentaires pour le carnet normal et 70 en tarif réduit.
“Rationaliser le réseau”
Les élus ont justifié cette hausse des tarifs par le passage de la TVA de 5,5 % à 10 %, et par l'augmentation annuelle normale de 2 %. Le président du Sytral a assuré que des dispositions seraient prises afin de "rationaliser le réseau".
La réunion a été marquée par des divergences précédant le vote. Michel Havard (conseiller du 5e arrondissement de Lyon), Bernard Rivalta et Jean-Paul Bret (maire de Villeurbanne) ont notamment animé les débats. Martial Passi, maire communiste de Givors, a voté en faveur de cette augmentation des tarifs, à l'inverse des élus écologistes présents, qui ont préféré s'abstenir.
Comment augmenter l'usage des transports en commun ? Réponse des élus : en augmentant les tarifs ! . Comment manifester son opposition lorsqu'on est élus ? Réponse : en s'abstenant ! . Mais bon, il faut bien payer les 'investissements' pour desservir le 2ème grand stade de Lyon. Conseil : faites couler ce système le plus pacifiquement du monde : prenez votre vélo.
Bon, bah ça vaudra définitivement le coup de prendre sa voiture pour aller en centre-ville... C'est pas demain qu'il n'y aura plus de voitures dans Lyon.
30€ l'abonnement campus ! 18€30 à Marseille....Ces augmentations perpétuelles sont honteuses; les TCL viendront pleurnicher sur la fraude et les élus sur la pollution des voitures, quel scandale !
Je note l'abstention peu courageuse des écologistes.
Que peuvent bien signifier ces augmentations pour des élus qui de toutes façons ne prennent pas les transports en commun ?
D'autres élus ont d'autres idées : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Environnement/Pollution-le-Gram-veut-tester-la-gratuite-des-transports
Oui, nous sommes loin des transports en commun gratuits. La bonne nouvelle est que nous continuerons à voir de plus en plus de vélo dans les rues du Grand Lyon. Et ça est une excellente nouvelle pour la santé et l'état de forme de nos concitoyens. Plus de voitures, c'est très XX siècle ! 😉
Je ne vois pas en quoi cette hausse de tarif justifie l’utilisation d’une voiture. C’est juste de la mauvaise foi. Soit votre trajet est long et alors TCL sera tout de même bien moins cher. Soit il est court, et alors, vous avez deux pieds et pouvez marcher ou enfourcher votre vélo. Aucun cas ne justifie la voiture. Ne mettez pas sur le compte des TCL vos mauvaises habitudes qui ne respectent ni l’environnement, ni la qualité de notre air (et par conséquent, qui nuit à notre santé à tous).
Sophie comparer les transports Marseillais, avec le premier reseau privé et second de France que sont les TCL est absurde.notre reseau fait le double lol
Mon porte monnaie ne voit pas l'absurdité, le réseau Marseillais ne fonctionne pas moins bien, si l'on prend en compte tous les perpétuels dysfonctionnements des TCL, encore en début de semaine avec une ligne C out toute la journée, les retards incessants, les rames bondées et les grèves récurrentes.
Sophie Lyon est il bien raisonnable de comparer le second reseau apres Paris et premier reseau privé de France, que sont les TCL avec 'la Regie des Transport de Marseille'? Marseille n a pas un reseau aussi devellopé. Ils n ont aucune communauté de commune ( leur 2 seules metro ne franchise pas la limite de la ville par exemple)
Hé bien justement ! il faudrait se poser un peu plus de questions sur le 'GRAND LYON ' à qui profite le crime ? quel bénéfice pour les habitants ? Le réseau de Marseille va bien il y a tram métro et bus, densification limitée par la géographie, Marseille est la deuxième ville de France et ses tarifs sont raisonnables; à Lyon, on ne pourra bientôt plus payer son abonnement. faites le calcul mensuel pour une famille de 4 ou 5 personnes !
Au 1er janvier donc, le prix de l'amende sera le même que celui de l'abonnement campus, alors je vais tenter ma chance et frauder dès le 1er janvier. Je n'ai plus rien à perdre