Lyon célèbrera à sa manière la journée franco-allemande prévue le 22 janvier au niveau national avec plusieurs événements à la clé dans la semaine.
L’Outre-Rhin sera doublement fêté cette semaine à Lyon à l’occasion de la journée franco-allemande prévue le 22 janvier dans toute la France. Marquée par l’ouverture d’une troisième classe de la section franco-allemande Abibac, l’année scolaire 2017-2018 a quant à elle été désignée "Année de l’Allemagne" par l’académie de Lyon.
La journée franco-allemande figure au calendrier chaque année depuis le quarantième anniversaire du Traité de l’Elysée signé en 1963 par Konrad Adenauer et Charles de Gaulle, et destiné à entériner la coopération franco-allemande en pleine guerre froide.
En clin d’œil aux "99 Luftballons" de Nena, 99 ballons aux couleurs des drapeaux français et allemand seront lâchés depuis 99 points de l’académie le 22 janvier à 12h. L’école Françoise Dolto de Chaponost recevra Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, pour l’occasion.
Le 25 janvier, c’est au tour du Palais Bondy d’accueillir une grande soirée franco-allemande au cours de laquelle les prix du concours 99 ballons, à destination des CM et sixièmes de l’académie, seront remis. Chœur d’enfants et cocktail allemand sont aussi au programme.
Le titre de l'article me fait bien rire ..... Nous sommes réellement à l'heure Allemande depuis 1942 et l'entrée de ses troupes en zone sud. Depuis aucun gouvernement n'a fait la démarche de revenir en arrière !
Il n'est pas rappelé que Lyon est jumelée avec Francfort-sur-le-Main et aussi : Birmingham(UK), Canton (Chine), Lafayette (Louisiane),Milan(I).