Le niveau d’alerte à la pollution aux particules fines est toujours activé ce mardi dans le bassin lyonnais.
L’air de Lyon n’est pas vraiment plus respirable ce mardi que les jours précédents.
Le bassin lyonnais connaît en effet un épisode de pollution aux particules fines depuis le 7 mars. Ce mardi matin, le dispositif d’alerte est toujours en vigueur. Les conditions météorologiques de ces derniers jours – temps sec et absence de vent – restent peu propices à la dispersion des poussières.
La situation ne devrait pour l'instant pas évoluer, selon Air Rhône-Alpes, l’organisme chargé de surveiller l’air de la région. Il est recommandé de limiter ses activités physiques en extérieur pour les personnes sensibles. Sur la route, une réduction de vitesse de 20 km/h est obligatoire.
Pour le bassin lyonnais, le COL (Contournement Ouest de Lyon) est la solution. C'est une ligne droite qui épargnerait aux habitants du bassin lyonnais près d'un million de tonnes de pollution chaque année. En comparaison, les gadgets de certains sont misérables. Le COL est toujours un projet inscrit dans les projets de l'Etat. Alors, qu'attendent les candidats lyonnais pour le réclamer? Collomb avait promis de se coucher sous tunnel de Fourvière pour protester. Une promesse non tenue.
Mais Collomb est le seul à défendre, mollement donc, le COL. Alors Gérard! le moment est venu de t'imposer en haut lieu et de faire taire tous les asphyxieurs locaux qui étouffent à petit feu les habitants du Grand Lyon. Pour le coup, tu deviendrais un grand maire de Lyon, sinon...
Je précise qu'il y a quelques années, Collomb m'a proposé un poste de Vice-président du Grand Lyon (au développement durable). Ma condition était la réalisation du COL, projet écologique et d'intérêt général. Alors prisonnier des Verts, Collomb a refusé. Mais aujourd'hui? Les relations avec les Verts ont évolué... Il est donc temps de faire respirer les Lyonnais! Rome ne s'est pas faite en un jour, mais quand même...
Du grand n'importe quoi, J.M. Chaffringeon : prétendre au rôle de responsable en matière de développement durable et réclamer des constructions d'autoroutes. On en rirait, si ce n'était pas triste à pleurer.
A Bernard. Euclide l'a dit il y a bien longtemps: la ligne droite est le plus court chemin d'un point à un autre. Roulez 50% en plus et vous consommerez 50% en plus. C'est arithmétique et vous ne pouvez prétendre le contraire. Si le COL existait, ce sont des millions de tonnes de pollution qui cesseraient de se déverser sur le bassin lyonnais. Le COL est un ouvrage écologique, au sens propre du terme, et l'idéologie boboïsante des Verts ne peut argumenter sans se ridiculiser.
J.M. Chaffringeon Votre idéologie à vous est simplement affligeante. Vérifiez donc dans un bon dico le sens du mot écologique, il ne convient pas à un mot comme 'COL' Vous avez de la chance que le ridicule ne tue pas : vous seriez mort depuis longtemps avec vos dé-raisonnements bas de gamme. Convainquez plutôt vos copains bagnoleux (et vous même) de ne pas utiliser sans réfléchir la chère teu-teu pour des déplacements en dessous du kilomètre. L'air ne s'en portera que mieux.
La fréquence et les horaires des lignes de l'ouest et sud ouest Lyonnais ne favorisent pas la voiture au delà du pont d'Oullins, à moins de se coucher comme les poules, pas de desserte au delà de 21h, de même pour la colline de Fourvière; l'option TC est la solution, prolongement du metro jusqu'à Jules Coumont et la voie rapide, mais aussi une voie qui remonterait sur Ste Foy et Tassin. le contour autoroute Est doit être terminé;le contournement ferré doit aussi être créé.
A Noisynut. Pour les TC à l'Ouest, soit. Pour le contournement à l'Est, vous avez tort parce que vous aggraveriez la situation. Sa distance serait près de deux fois supérieure au COL, c'est-à-dire que le trafic de transit principal (Nord-Sud) émettrait deux fois plus de pollution sur le bassin lyonnais. Non merci! Le COL est efficace et peut être réalisé rapidement. Il faut de la volonté et du courage.
Sans compter 3 milliards à pomper dans la poche des contribuables, y compris ceux qui font tout des pieds et des mains pour moins rouler voiture. Je plains sincèrement les gens de Chassieu d'être à proximité de la rocade Est, comme ceux du Cours de Verdun, mais ce n'est pas une bonne raison pour qu'un élu de l'Est lyonnais cherche à se 'faire mousser' en proposant d'asphyxier aussi les gens de l'autre côté (dont je ne suis pas) .
A Bernard, qui s'énerve. Il y a deux mille ans, les Romains avaient déjà tout compris. Le tracé du COL est exactement celui qu'empruntait la voie romaine qui remontait la vallée Rhône-Saône. Depuis, les lois de la physique n'ont pas changé. Votre propos, contre la science, est donc régressif. Plus près de nous, Raymond Barre a défendu jusqu'au bout le COL. Sans doute pour se faire mousser aussi. La vérité vous gène mais la vérité, in fine, a toujours le dernier mot.
Chiche, J.M. Chaffringeon : Mettez votre voiture au clou, et faites comme les Romains vos déplacements à pied, en portant tout votre barda. N'oubliez pas les outils pour établir le camp fortifié le soir. Vous savez très bien qu'une voiture rejette des dizaines de fois plus de gaz à effets de serre, particules fines et autres saloperies qu'un légionnaire en marche. Les vraies solutions vont finir pas s'imposer naturellement à vous. Allez, dès demain, vous irez au travail à pied ?
Bernard, vous avez raison sur un point: vous venez de rappeler justement que le COL a une autre grande vertu, il rétablirait un équilibre au niveau de l'agglomération entre l'Est, surchargé de beaucoup de contraintes et de nuisances et l'Ouest, plutôt épargné. Il faut savoir partager dans la vie. Trop de déséquilibre entraine toujours un basculement... Au travail, j'y vais déjà surtout à pied. En tous les cas, j'ai un abonnement annuel aux TCL depuis de nombreuses années. Pour un bagnoleux...
Vous êtes quand même incroyable dans votre genre. En tant qu'élu de la République française vous devriez mettre la santé de vos concitoyens et de l'humanité en général au premier rang de vos préoccupations. Mais non, vous voulez empoisonner encore plus de gens qu'il n'y en a aujourd'hui. C'est comme cela que vous concevez la Démocratie et l'Ecologie, l'Egalité et la Fraternité ? Si les électeurs de votre circonscription sont dans la m.rde, il faut y mettre aussi les autres, avec plus de m.rde ?
Et pourtant, des solutions simples existent. Prenez par exemple cette entreprise : http://youtu.be/1F9jvR1pOkcLa pollution à Lyon est quelque chose de grave, réduire l'impact des véhicules motorisés est primordial.
Plus on crée d'axes routiers, plus on encourage l'usage de la voiture. C'est au contraire lorsque l'usage de la voiture devient une vraie contrainte qu'on commence à repenser ses moyens de déplacements. Je ne crois pas en l'esprit vertueux en la matière, sinon les problèmes de pollution seraient réglés depuis longtemps. Le COL serait un aspirateur à voitures de plus.
Je précise, je ne suis ni élu ni candidat. Pour les gens bornés: pour aller du point A (Anse) au point B (Vienne), vous parcourez 50 km avec le COL. Un contournement par l'Est, c'est 90 km (tracé et fuseau de l'un et l'autre à la Direction des Transports). C'est donc près du double en émission de pollution pour le transit au droit de Lyon. Le COL reste la solution idéale. Le Grand Lyon en parle à l'indicatif sur son site d'ailleurs...Tout le reste est bavardage ou slogan.
De Anse à Vienne, il y a aussi des trains, et des cars. De plus la quantité de gens faisant ce genre de trajet n'est pas si importante qu'on pourrait le penser. Mais on peut être sûr qu'elle augmentera si le COL est construit. Sans que diminue de beaucoup pour autant la circulation par l'Est lyonnais, par exemple celle de camions desservant les zones d'activités de ce secteur de l'agglomération, et des voitures des gens qui y travaillent.