Le palais de Bondy et le temple du change vont bénéficier de travaux de restauration importants pour un montant total de près de 6.9 millions d’euros, au minimum.
Le palais de Bondy va faire peau neuve. La réfection de la salle de spectacle du 5e arrondissement de Lyon, qui accueille entre autres la salle Molière et le théâtre de Guignol, vise principalement à en améliorer l’accessibilité. Un ascenseur reliant les différentes salles du bâtiment va être construit et des sanitaires pour les personnes à mobilité réduite vont être aménagés. En outre, le remplacement des verrières au-dessus des salons d'expositions, jugées trop vétustes, permettra un meilleur confort thermique et une réduction des dépenses énergétiques. Coût estimé de l’opération : 4.500.000 euros.
Le Temple du Change aussi...
Non loin de là, le Temple du Change aussi va être partiellement restauré. L'édifice, propriété de la ville de Lyon, connaît aujourd'hui une importante fissuration et ses menuiseries, vétustes, sont très perméables à l'air. Une restauration des façades de Soufflot débutera en priorité. Viendront ensuite des travaux de réparation et d'entretien des couvertures ainsi que d'un linteau (élément architectural, qui sert à soutenir les matériaux d'un mur au-dessus d'une baie, d'une porte, ou d'une
fenêtre - ndlr). Le montant global de l'opération est actuellement estimé à 2. 400.000 euros. Un montant qui devra être confirmé à l'issu des études d'avant-projet définitif. Les travaux devraient débuter en septembre 2013.