À en croire Michel Mercier, Gérard Collomb ou Bernard Rivalta, la crise des prêts toxiques qui a frappé les finances publiques de l’agglomération est derrière nous. Lyon Capitale a voulu en savoir plus, et révèle une situation bien moins rose que ce que disent les communiqués officiels. Nous avons ainsi retrouvé près de 570 millions de prêts à haut risque dans les finances locales. Beaucoup pourraient évoluer de manière catastrophique si l’Europe s’enfonçait dans la crise ou que, par exemple, la Grèce sortait de l’euro.
L’endettement des collectivités à la loupe
L’endettement est le principal effet de levier de développement pour les collectivités locales. Lyon Capitale a étudié les contrats d'emprunts de 8 grandes collectivités de la région. Conseils régional et général (département), villes de Lyon et Villeurbanne, Grand Lyon, HCL, Sytral et SACVL : nous vous présentons pour chacune la structure de la dette, et les risques qui en découlent.
Détails et analyse à lire dans Lyon Capitale-le mensuel n° 713, en vente en kiosques jusqu’au 30 août, et dans notre boutique en ligne.