Les étudiants et chercheurs de l’École des mines, à Saint-Étienne, ont calculé que le train actuellement testé aux États-Unis permettrait de relier Lyon à Saint-Étienne en seulement huit minutes.
Le train du futur devrait pouvoir parcourir les 700 km qui séparent Los Angeles et San Francisco en à peine 30 minutes. S'il était installé en France, 10 000 passagers quotidiens pourraient faire le trajet Lyon/Saint-Etienne en à peine 8 minutes, tout en réduisant sensiblement l'impact écologique, puisque l'Hyperloop fonctionne principalement grâce à l'énergie électrique captée par des panneaux solaires. De quoi ringardiser le projet d'autoroute A45 du président du conseil régional, Laurent Wauquiez.
Les étudiants de l'École des mines sont allés jusqu'à calculer le prix d'une telle installation sans l'aide des collectivités locales : 700 millions d'euros. La SNCF ou l'entreprise qui serait à la tête de la ligne devrait donc fixer un prix autour de 15 euros par trajet. Pour le moment, un tel projet n'est pas encore au programme, même si la SNCF s'est rapidement positionnée en investissant dans la start-up californienne Hyperloop One, du milliardaire Elon Musk.
Curieux de savoir QUEL point de Lyon à QUEL point de S Etienne on pourrait réunir pour seulement 700 millions euros, selon ces brillants et savants futurs ingénieurs ?
15€ par trajet soit 30€ par jour ! Tarification dissuasive et pas du tout adaptée à ceux qui font le trajet tous les jours On pourrait aussi envisager la catapulte pour relier les 2 villes avec des ordinateurs et des lasers pour calculer les trajectoires et des structures gonflables pour la réception des 'passagers' ?
Mathilde: et il va passer où ton HTV,avec nos écolos anti tout, pas de soleil il s'arrête?pour le moment ils ont fait rouler un châssis nu sur 1000m , ça fait penser à l'avion solaire 18 mois des millions pour faire le tour du monde à un passager. plus l'idée est farfelue plus elle plait aux non techniciens, ce truc reprend l'idée de Bertin sustentation à air abandonnée car trop onéreux, au japon un train à sustentation magnétique à déjà roulé 19 secondes , mais on est loin des 700km visés la sustentation magnétique faisait déjà partie de l'enseignement aux futurs ingénieurs génie électrique dès 1987 SNCF ferait un meilleur usage de l'argent public en rénovant réseau , wagons en augmentant le cadencement. Dans l'immédiat 2 impératifs avant les vertes A6/A7 le COL , l'A45
Exactement ce que je m'étais dis quand ce projet d'A45 est revenu sur le tapis. D'ici 2020 entre st etienne et Lyon nous aurons 2 autoroutes et une liaison ferroviaire, mais aucun de ces moyens de transport ne pourra nous permettre de boucler les 50km qui les sépare en moins d'une heure en heure de pointe... Sachant que nous serons sur-endetté, il y a de quoi être ridicule non? Pour en revenir au cout du trajet, si l'on calcul le cout d'un A/R A45 au barême kilometrique 2016 nous sommes a 54,52€ pour une voiture de 6cv hors cout de péage soit au total 64,52€ (Pour 2hrs de trajet)... L'A/R en Hyperloop a 30€ ne me parait pas déconnant, surtout pour gagner 1heure et demi par jour....
Tyk69 Sauf que d'ici la réalisation d'UBulop,ce dont je doute à mon avis tu n'auras plus mal aux dents, par contre les promoteurs du 'projet' auront passé du bon temps aux frais des gogos qui l'auront financés. L'avenir réside dans le télé travail , les moyens de transport réservés aux loisirs et aux marchandises
Mathilde::10.000 passagers? à raison de 20 par rames soit 500 rames espacées de 3 mn soit 1500 minutes ça donne 25heures,par jour j'ai du me tromper!!!
Mouais.... heureusement pour le progrès et l'avenir que les prises de risques existent Maitre.... J'ai l'impression d'entendre mon père il y a 10 ans à propos des tablettes tactiles et des véhicules électriques....'De la fumisterie!' Qu'il disait.... Seul le futur nous dira si le pari des Slovaques et des Amérindiens sera payant...
Tyk69 , ton père est un sage. s'agissant des véhicules électriques , nous en reparlerons lorsqu'il s'agira de remplacer la batterie, des engins réservés à l'administration et aux entreprises, 250km d'autonomie!!!! etc . quant à l'UBUpop, annoncer le prix du billet au stade expérimental fallait oser, quoi que certains ont bien oser pour le musée des Confluences!! multiplier par 3 à l'arrivée, bien dans ce cas on est tranquille pour le siècle à venir.
Quel intérêt de faire StÉ Lyon en 8 minutes ?? Pour quel coût énergétique ? de maintenance ? de sécurité ? Quid d'une panne, d'une dépressurisation, d'un incendie d'une capsule au milieu d'un tube ? - Une capsule toutes les 2 minutes pour 28 personnes, ça fait seulement 840 privilégiés par heure ! - Ce n'est pas les quelques panneaux solaires qui suffiront à faire avancer un mobile à 700 km/h, loin de là. - Ces 50 km d'infrastructures ne coûteront pas 700 M€ mais largement plus du milliard en comptant les expropriations, des ouvrages d'art (tulles et viaducs), des stations électriques, de ventilations, des accès de secours, des équipements de sécurité... - Ne vaut-il pas mieux moderniser radicalement la ligne ferroviaire existante pour gagner 15 minutes pour 5 fois moins cher ?
Comme vous le soulignez, une nouvelle autoroute est une proposition ringarde. Mais ces idées d'un autre temps qui sont des réponses simplistes, inefficaces et coûteuses ne naissent pas toutes seules... On peut répondre à la question de l'amélioration de la mobilité par de multiples leviers... Seulement si l'on souhaite répondre à ce problème et oeuvrer pour les intérêts collectifs.