Après de mauvaises moissons, l’exécutif du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes a saisi le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, afin de trouver des solutions pour les producteurs de céréales de l’Allier (03) et du Puy-de-Dôme (63).
L’exécutif du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a saisi le ministre de l'Agriculture suite aux difficultés financières rencontrées par les producteurs de céréales de l'Allier et du Puy-de-Dôme. La région souhaite que le ministère "mette en œuvre une gestion de crise et des mesures financières et sociales pour les agriculteurs producteurs de céréales les plus touchés, en lien avec les organisations professionnelles agricoles départementales et régionales".
"En plus des producteurs de céréales, c’est toute la filière qui est pénalisée alors qu’elle est déjà affaiblie par la dernière réforme de la PAC et la manière à la fois chaotique et pinailleuse dont elle est mise en place par l’État français", insiste l'exécutif régional dans un communiqué.
En raison de conditions climatiques défavorables, les moissons ont donné des rendements inférieurs aux normes habituelles (35 quintaux par hectare contre 65 habituellement) dans l’Allier (03) et le Puy-de-Dôme (63).