Le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques de l'Assemblée nationale a rendu le 10 avril son rapport d'information sur l'évaluation de la politique d'accueil des demandeurs d'asile. Ce rapport fait état de la répartition régionale de la demande d'asile en France. En Rhône-Alpes, il montre qu'elle a augmenté de 7,47 % entre 2012 et 2013, passant de 6 657 étrangers accueillis il y a deux ans à 7 154 l'année dernière. C'est trois fois moins qu'en Ile-de-France, mais trois fois plus qu'en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
+ 45,97 % de demandeurs d’asile depuis 2011 en Rhône-Alpes
Sur deux ans, la demande d'asile a ainsi augmenté de 45,97 % en Rhône-Alpes. Les plus fortes hausses concernent les régions Lorraine (+118 % à 2 876 demandeurs d'asile), Franche-Comté (+100 % à 984 DA) et Corse (+300 % à 8 DA). Au total, Rhône-Alpes est toujours la deuxième région de France pour l'accueil des demandeurs d'asile. Elle couvre 12 % de la demande nationale.
Inquiétude sur le manque de moyens
Au regard de ces chiffres, le rapport ne s'inquiète toutefois pas du niveau élevé de la demande, des niveaux aussi importants, voire plus importants, ont déjà été enregistrés par le passé et ils sont très variables. Il pointe plutôt le manque de moyens correspondants, comme le relève Forum Réfugiés, qui réclame à l'Etat d'en prendre conscience et d'aligner les moyens sur les ambitions du pays en matière d'asile.
Les demandeurs d'asile reconnus + ceux qui sont en attente + ceux qui ont été déboutés et qui restent + ceux qui font du transit rémunérateur : places ? moyens ? débouchés ?