Le très cher tram qui relie le centre-ville de Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry a vu sa fréquentation augmenter en 2014.
1 176 100 passagers ont été transportés par Rhônexpress en 2014, selon les chiffres avancés par la société. C'est légèrement mieux qu'en 2013 : +0,7 %.
Le maintien de l'activité du tramway qui assure la liaison entre Lyon et l'aéroport Saint-Exupéry est toutefois notable puisque, pour la première fois en cinq ans, Aéroports de Lyon enregistre une baisse de son trafic passager sur l'année 2014 (-1,1 %). Un recul principalement dû à la réduction de son offre par Air France, dont le nombre de passagers transportés a reculé de 10,1 % à Lyon, plombant les bons résultats des autres compagnies présentes à l'aéroport, dont le trafic a augmenté de 4 %.
Monopole
Rhônexpress annonce également avoir battu son record de passagers pris en charge en une journée, le 5 décembre dernier. 7 058 personnes auraient pris place ce jour-là (un vendredi, qui correspondait au premier soir de la Fête des lumières) à bord de ses rames.
Rhônexpress se trouve actuellement en situation de quasi-monopole sur la liaison Lyon/aéroport Saint-Exupéry, après le placement en liquidation de la navette low-cost Go Airport. Lancée en décembre 2013, cette navette reliait l'arrêt de tramway Meyzieu-Z.I. à l'aéroport Saint-Exupéry en dix minutes pour seulement 7,50 euros l'aller et 14 euros l'aller-retour, contre 13,50 l'aller et 24 l'aller-retour pour Rhônexpress (dans le cas d'une réservation sur Internet).
ça doit faire 5 ans qu'il fonctionne, il pourrait baisser les prix de manière progressive: 1 euro de moins cette année, idem l'année pro etcje ne vois pas de raisons de faire un métro à la place comme certains le veulent, mais il faut faire un effort pour rendre le service accessibleje l'ai pris il y a quelques jours pour la première fois et par obligation (train ouigo arrivant à st ex) mais seulement pour le retour; à 15 euros l'a/r je l'aurai choisi sans problème
Pas difficile avec une clientèle plus ou moins captive ! Soit on prend un bus à Meizieu (!) soit un taxi soit Rhônexpress 30mn de trajet hors de prix pour un AR Tout le monde ne peut pas mobiliser les amis ou la famille pour se faire déposer/chercher selon les heures de départ de son vol. C'est tout de même hallucinant qu'un racket pareil ait été décidé et toute opacité.
Et en plus on est déposés aux fraises...