Le maire de Lyon a confié à nos confrères du Progrès que la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à Lyon (mercredi matin travaillé, activités périscolaires l'après-midi), coûterait aux familles. Il leur serait demandé entre 10 et 20 euros par enfant. Gérard Collomb attend toujours de la Caisse d'allocations familiales des précisions sur l'enveloppe financière qu'elle octroierait à la collectivité. Dans son équipe, certains évoquent le report d'un an de la réforme, qui serait appliquée en septembre 2015 au lieu de septembre 2014.
© Tim Douet
Allons ! un peu moins de parkings, un peu moins de raoûts à l'Hôtel de ville, un peu moins de voitures avec chauffeurs et un peu plus pour les écoles; c'est juste une question de choix et de priorités pour un maire.
Oups ! j'allais oublier le gouffre financier du grand stade, primordial ! essentielle, cette immonde verrue, pour l'avenir des enfants..
[Il leur serait demandé entre 10 et 20 euros par enfant]... Ce n'est pas très précis. Entre 10 et 20 euros / enfant mais... par année scolaire ? Par mois ? Par semaine ? Pour quelles activités et où ? Attendons la surprise en septembre prochain, quand les parents et surtout les enfants n'auront de toute façon plus le choix de rien. Cette réforme était-elle prioritaire ? elle aura coûté des réunions (pour quelles décisions ?!), de l'argent (et ce n'est pas fini) et pour quels résultats ??
Le montant est annuel, je pense. cette réforme est très nécessaire, réclamée par les médecins et parents depuis des années; les tentatives de sabordage viennent des maires qui n'ont pas envie de se casser un peu la tête pour le bien être des enfants et améliorer les rythmes scolaires français délirants; Un enfant mène une vie et un rythme d'adulte le jour ou il met les pieds à l'école, ce n'est pas normal; il faudrait se poser la question du lien entre le taux d'échec scolaire et ces rythmes
Les tentatives se sabordage viennent également des syndicats enseignants..... comme d'habitude. Plus hypocrites, tu meurs.
Quel sera le résultat de cette réforme ? Des écoles finiront à 15h45 au lieu de 16h30. Et si les 2 parents travaillent ? ou pire pour 1 parent solo ? - Payer pour les activités à l'école, - Payer pour une nounou ou garderie avant 8h30 / après 15h45. Résultats : - journées des enfants toujours aussi longues, - parents qui courent toujours + et se ruinent. Enfant (j'ai 40 ans) je faisais déjà 8h30 - 16h30. On a mis plus de 30 ans à réagir ? Il y a tellement d'autres choses à réformer à l'école.
Cette réforme est prioritaire afin de réformer ensuite en profondeur les enseignements; l'une ne va pas sans l'autre.
À la rentrée, l’emploi du temps des petits Villeurbannais se découpera de la manière suivante : ils auront les lundi, mardi, jeudi et vendredi, 3 h 30 d’enseignement de 8 h 30 à 12 h, suivis d’une pause méridienne de 12 h à 14 h. L’enseignement reprendra de 14 h à 15 h 45. Suivront 45 minutes de périscolaire, puis de 16 h 30 à 18 h, une formule d’accueil de loisirs associé à l’école ou ALAé (Accueil de loisirs associé à l’école), qui sera facturé aux familles de manière progressive ...
Je vous admire de croire en cette réforme. Ne croyant que ce que je vois... on verra en septembre ! Qu'est-ce que le périscolaire de 15h45 à 16h30 ? Une récré de 45 min pour goûter dans la cour ?? Peut-être que l'école où sont vos enfants est bien équipée pour abriter et surveiller les enfants. Ce n'est pas le cas de mon côté.
Il ne faut pas généraliser à toutes les écoles : Il y a d'énormes différences de moyens matériels et humains pour encadrer les enfants dans les écoles. Le dispositif ALAé dont vous parlez ne sera pas proposé là où va mon enfant. Et je trouve l'attention de facturer cet ALAé de 'manière progressive' au famille d'une démagogie... Oui c'est bien ça les familles vont payer encore plus, avec ou sans ALAé. Je ne parierai pas que les enfants seront moins fatigués après un tel programme journalier.