La mairie de Lyon propose deux scénarios pour les rythmes scolaires dans les écoles lyonnaises : conserver la semaine de 4,5 jours en vigueur, ou revenir à 4 jours. EELV Lyon et les élus écologistes lyonnais ont annoncé leur soutien ce mardi au maintien de la semaine de 4,5 jours, soit cinq matinées complètes d’école.
Les écologistes ont annoncé ce mardi qu’ils soutenaient le scénario maintenant une semaine à 4,5 jours dans les écoles de Lyon. "Il a été démontré que cette organisation scolaire est la plus favorable aux apprentissages", ont-ils annoncé dans un communiqué. Ils déplorent notamment "qu’aucun scénario ne propose d’alléger les temps d’apprentissages quotidiens" et que "seul le scénario des quatre jours propose l’allongement de la matinée de classe".
Les verts affirment qu’ils saluent la "démarche de concertation mise en place" pour définir les deux scénarios. Mais ils regrettent qu’une "démarche de co-construction" n’ait pas été choisie pour définir les rythmes scolaires, notamment avec les équipes enseignantes, les représentants de parents d’élèves, les enfants et les élus.