François Saint-Pierre était l’invité de L’Autre Direct ce lundi 4 novembre, à 9h à L’Institution. L’avocat est l’auteur d’un récent ouvrage* sur les rouages de la cour d’assises ; par ailleurs, il a été entendu fin octobre par la mission d’information parlementaire sur la révision des condamnations pénales.
Avocat de Maurice Agnelet dans la célèbre affaire Agnès Le Roux, François Saint-Pierre a récemment plaidé en faveur de Thierry Allègre, ex-juré de cour d'assises qui avait décidé de relater son expérience, violant ainsi le secret des délibérations. Le délibéré interviendra le 28 novembre prochain.
Au-delà de l'exercice de sa profession, le pénaliste a choisi de théoriser l'univers dans lequel il exerce et d'apporter ainsi des réflexions pour faire évoluer l'institution judiciaire. En matière pénale, "il faut redonner de l'ampleur au jury populaire," estime-t-il. Notamment face à un président de cour d'assises "est tout puissant" car il endosse plusieurs rôles à la fois.
* Au nom du peuple français – Jury populaire ou juges professionnels ? Editions Odile Jacob.
Pas facile de rendre justice, c'est la raison pour laquelle il ne devrait y avoir que des professionnels pour la rendre. Le président tout puissant influence indiscutablement certaines personnes, Hors toute analyse politique, Maître François Saint-Pierre et Maître Éric Dupont-Moretti seraient 2 excellents candidats pour les prochaines élections présidentielles car la France à besoin d'hommes intègres pour la diriger.
'Le président de cour d'assises est tout puissant' : et on sort d'une réforme de la justice qui n'a pas remis de l'ordre. Que faisait notre grand réformateur Sarko ? encore un dossier pas fini… Aux dires de ce discours on peut affirmer que la justice est malade en France. Comme l'école, comme l'hôpital : un vrai gâchis que les divers gouvernements depuis plus de 15 ans n'ont pas soigné !