Les travaux touchent à leur fin dans le tunnel de Fourvière, avant le début d’un nouveau chantier, cette fois dans les tunnels du périphérique nord.
Un peu plus d'un an de travaux, de nombreux soirs de fermeture et 38,05 millions d'euros. Voilà ce qu'il aura fallu pour remettre en sécurité le tunnel sous Fourvière. Si, cette semaine, il sera coupé à la circulation tous les soirs, dès le 7 novembre, il fonctionnera de nouveau normalement.
Concrètement, le tunnel sous Fourvière, mis en service en 1971, s'est vu doter d'un nouveau système de ventilation. Une quinzaine d'accélérateurs d'extracteurs de fumée ont été suspendus ainsi que des trappes commandées pour favoriser l'évacuation des fumées. 75 caméras reliées au PC sécurité scrutent désormais chaque recoin de l’édifice. La chaussée du tunnel a été refaite et les façades des deux entrées ravalées.
Quelques finitions resteront encore à faire au début de l'année, qui nécessiteront des fermetures nocturnes ponctuelles.
Après les tunnels de la Croix-Rousse et Fourvière, ce sont les trois tunnels du périphérique nord qui vont subir un lifting. Coup d'envoi des travaux au premier semestre 2016 pour 28 mois. Coût du chantier : 131,8 millions d’euros, dont 70 millions financés par la métropole de Lyon.
ça en fait de la subvention déguisée pour le secteur automobile ! Et tout ça pour continuer à polluer... Voilà le vrai visage de notre monde corrompu jusqu'à l'os.
Quand je pense que certains ont dit que l'aménagement du Pont de la Mulatière était cher... 4,8 millions d'euros seulement !Investissement qui rapportera à la collectivité puisque les cyclistes coûtent beaucoup moins cher à la sécurité sociale : ils vivent plus long temps et en meilleur santé. Sachant que la pollution de l'air (qui est imputable à plus de 30 % au transports) coûte 101 milliards d'euros à la collectivité (chiffre de jullet 2015).On se demande pourquoi nos élus n'aménagent pas plus vite la ville pour les vélos (et les piétons !) ? question naïve... 😉