Dimanche 1er juin, la section lyonnaise du Parti communiste français a lancé une pétition en ligne intitulée : "Gérard Collomb, Maire de Lyon : Non à l'entrée à 8 €. La piscine du Rhône doit rester accessible à tous".
La piscine du Rhône n'a pas encore ouvert ses portes qu'elle déclenche déjà la polémique (lire ici). En cause, un prix d'entrée fixé à 8 euros quand les autres piscines affichent un tarif à 3,40 euros. Dans ce contexte, la section lyonnaise du Parti communiste français a lancé une pétition contre cette hausse des tarifs sur la plateforme avaaz.org. Après un démarrage timide, l'initiative commence à faire le tour des réseaux sociaux.
Contacté par Lyon Capitale, Augustin Pesche du PCF de Lyon explique cette action : "On a senti une réaction au niveau des Lyonnais quand ils ont découvert les tarifs. Durant les travaux, il n'a jamais été question de 8 euros".
Le PCF de Lyon souhaite que les tarifs des piscines de Lyon soient identiques dans toutes les structures de la ville. Pour Augustin Pesche : "Le risque de ségrégation par le prix est fort. Les Lyonnais vont payer deux fois : une fois par les impôts, une fois avec le ticket d'entrée". La piscine du Rhône ouvrira ses bassins le 2 juillet. La polémique ne fait que commencer et la pétition devrait continuer d'attirer les mécontents tout l'été.
A la fois c'est vraiment cher 8E...Mais de fait a 4E la piscine n'est pas accessible a tous, il suffit de lire les 3 dernieres années de faits divers liés à cette piscine.Comme il n'est pas possible d'exclure les perturbateurs, on fait comme on peut ...Quand les bavardages de salon sur le vivre ensemble se heurte a la réalité du terrain ...
Et pourtant les communistes ne sont-ils pas dans l'exécutif de la ville de LYON ? ils devraient peser dans les débats lors du conseil municipal...^^ pour faire évoluer la situation...
La seule élue présentée par le Parti Communiste de Lyon (et donc s'exprimant au nom de ce parti) qui soit membre du CM est Isabelle Granjon, qui a été élue sur la liste Lyon Citoyenne et Solidaire (1er arrondissement). Elle n'est pas membre de l'exécutif de la ville et a voté (comme les 2 autres élus du groupe LCS) contre cette hausse des tarifs.