Le projet de construction de l’autoroute A45 coûtera 1,2 milliard d’euros. Nous connaissons désormais la répartition des dépenses entre l’Etat et les collectivités, même si 355 millions d’euros restent à trouver pour financer totalement le projet. Les collectivités lyonnaises seront sollicitées.
Mercredi, suite à une réunion entre Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des transports, et les élus de la Loire, a été annoncé le plan de financement du projet de construction de l’autoroute qui reliera Lyon et Saint-Etienne.
La moitié du financement sera assuré par l’Etat, alors que l’autre moitié sera divisée entre les collectivités locales. Saint-Etienne métropole et le conseil général de la Loire devront respectivement débourser 211 millions d’euros. Le projet de financement sera validé ou non par les femmes et les hommes politiques élus aux élections départementales des 22 et 29 mars.
Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne métropole, et Bernard Bonne, président du conseil général de la Loire, rappellent que “le gouvernement a décidé de ponctionner les dotations accordées aux collectivités de près de 11 milliards d’euros d’ici 2017”. Pour financer le projet autoroutier, les élus de la Loire vont faire appel aux collectivités lyonnaises. On ne connaît pas encore la somme qui leur sera demandée. En revanche, on connaît le prix du péage du futur axe autoroutier : les usagers devront s'acquitter de cinq euros pour l'emprunter.
Mais c’est n’importe quoi !! Comment peut-on ne serait-ce qu’envisager de dépenser 1,2Mds d’€ pour une autoroute inuile !Il existe déjà une autoroute et une ligne de train entre les deux agglomérations. En outre, la fin du tout voiture est déjà programmée et le trafic ne peut que diminuer. Cette gabegie financière scandaleuse se doublera d’une catastrophe environnementale de plus. Ce projet doit être arrêté à tout prix.
l' avenir pour l'A45,pas forcément une autoroute; l'A47 étant sursaturée tout élargissement impossible , Givors déjà traversée par l'A47, l'ex RN86, L'ex RN 88, la liaison ferroviaire Lyon-Sté, Lyon Pouzin la future déjà bien engagée retournement SNCF, ne supporterai pas un tel chantier, les riverains expulsés ou murés derrière les protections 'antibruit' ont fait preuve de grande gentillesse. Solution le passage 2X2 voies CD 42 , création d'un parc covoiturage aux Sept Chemins à Vourles avec une liaison Lyon métro, une des voie d'A450 requalifiée pour la circulation d'un métro qui évitant de déverser les véhicules dans Lyon incitation à utiliser les transports publics fréquences, tarifs attractifs.de toutes manière ceci ne peut rester en l'état
Pour faire couler le béton et l'asphalte des copains, certains élus ressortent les bons arguments de la politique à Papa... L'amélioration de la ligne SNCF avec des correspondances (par exemple la gare d'Oullins avec le métro C) reste une solution à moindre coup et la plus vertueuse en terme écologique. Mais sur le fonds, on doit avoir une réflexion sur un équilibre économique (investissements, dotations..) entre Lyon et les villes de la Région pour éviter l'étalement et la sur-attractivité de Lyon au dépend des villes voisines.