Un bâtiment de 4 000 m² de l'université Lyon 2 à Bron est fermé depuis la rentrée pour des raisons de sécurité. Trop vétuste, il doit être démoli mais l'université manque de moyens.
L'université Lyon 2 a été contrainte de fermer un bâtiment de 4 000 m² situé sur le campus de Bron pour des raisons de sécurité. Trop vétuste pour une simple rénovation il doit être démoli, mais l'université n'a pas les moyens révèle nos confrères du Progrès. Le campus construit en 1972 vieillit mal, en moyenne, un bâtiment doit être rénové tous les cinq ans.
30 millions d'euros nécessaires
Le bâtiment L est donc fermé depuis le mois de septembre. En cause sa résistance au feu, plus assez élevée ainsi que des infiltrations d'eau. Le campus de Bron, qui accueille 16 000 étudiants s'est ainsi vu amputé de deux amphithéâtres. En attendant, l’université loue des salles à l’hippodrome de Parilly pour y accueillir les élèves. Il est prévu d’installer près de 1 600 m² de locaux préfabriqués pour la rentrée 2023.
Selon la vice-présidente à la transition écologique de l'université, Laurence Rocher, il faudrait 30 millions d'euros pour démolir et reconstruire le bâtiment, des fonds dont ne dispose pas l'établissement.
A lire sur le sujet : A son tour, l'Université Lyon 2 vise la sobriété énergétique
Dire que certains vieux étudiants.es l'on vu sortir de terre, années 1971/72 !
Résistance au feu, c'est à dire ?
Amiante présente ?
Pour imager la résistance au feu correspond à la protection passive d'un bâtiment en cas d'incendie.
Elle est caractérisée par 3 critères normalisés.
Elle est complémentaire de la réaction au feu des matériaux
Oui, merci, je connais la définition. Ce que je ne connais pas c'est "est-ce qu'il a dans ce bâtiment de l'amiante ?"
Vous saviez je suppose que l'échangeur de Perrache en était recouvert dans les tunnels d'accès ?
Qu'en pensent les riverains ?
Je répondais juste à votre première question.