L'immeuble sky 56 à la Part-Dieu
DR

A Cannes, Lyon confirme son attractivité

Lors du Mipim, centre du monde en matière d’immobilier d’entreprise, Gérard Collomb n’a pas fait d’annonces spectaculaires ou inédites. Cependant, Lyon confirme son attrait pour les investisseurs et la ville continue de travailler, notamment sur des dossiers top confidentiels, pour se hisser au niveau des plus grandes métropoles européennes.

Rien de nouveau sous le ciel de Lyon. Pas de nouvelles tours. Au Marché international des professionnels de l’immobilier, à Cannes, pas d'annonces sur le lancement d'une grande réalisation architecturale. Mais Gérard Collomb travaille sur les fondamentaux. Preuve en est, l'immeuble Sky 56 (dessin ci-dessus) qui a déjà été annoncé verra bien le jour, puisqu'il a trouvé preneur avec la foncière qui en a fait l'acquisition auprès des promoteurs Icade et Cirmad pour près de 136 millions d'euros. Ce nouveau bâtiment de grande hauteur dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu sera livré en 2017.

Parmi les grands

Gérard Collomb rabâche à longueur de temps que Lyon est devenue attractive en se hissant au niveau des plus grandes métropoles européennes. Et ce n'est pas qu'une vue de l'esprit. Les chiffres de l'immobilier d'entreprise démontrent que Lyon est désormais au contact des plus grandes places d'Europe et joue dans la même cour que Milan, Barcelone ou Amsterdam. En effet, le stock du parc immobilier tertiaire (5,7 millions de m2) y est équivalent à celui de Barcelone (5,9 millions), supérieur à Dublin (3,7 millions) et talonne Amsterdam (6,2).

Mais l'attractivité de Lyon se mesure également à la foule qui s'est pressée sur le stand de la métropole à Cannes. Alors que Dubaï faisait une présentation en même temps que Lyon, les visiteurs du salon ont préféré écouter Gérard Collomb vanter la mutation urbaine de Lyon. Un bon indice de la réputation de la ville.

L’Hôtel-Dieu confirmé

Si la Part-Dieu confirme son attrait pour les investisseurs, le groupe Eiffage est venu confirmer son intérêt pour le projet de l'Hôtel-Dieu, qui verra bien en 2017 ou 2018 l'ouverture d'un hôtel de luxe de la chaîne Intercontinental (lire ici).

Enfin, si aucune nouveauté n'a été annoncée à Cannes, Gérard Collomb et ses équipes travaillent dans la plus grande confidentialité à l'installation d'une prestigieuse institution internationale à la Confluence. La ville est en concurrence directe avec Budapest pour cette implantation. La réponse est attendue pour le mois de juin.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut