Pascal Blache réagit aux problèmes d'insécurité survenus depuis quelques semaines dans son arrondissement de Lyon. Le maire de droite estime que la municipalité écologiste fait preuve d'angélisme.
Ces dernières semaines, c'est l'un des arrondissements de Lyon au cœur de l'actualité. Une actualité qui fait état d'une recrudescence de vol à la roulotte dans le 6e arrondissement. Face à cette problématique, Pascal Blache, maire LR du 6e, a publié ce lundi un communiqué de presse dans lequel il n'hésite pas à charger la mairie verte. "Contrairement à la majorité municipale, je ne crains pas d'employer le terme d'insécurité" débute-t-il en évoquant le "climat d'anxiété, d'exaspération et d'insécurité" qui règne selon lui dans son arrondissement.
A lire aussi : Lyon : un homme se filme pourchassant un voleur présumé
Les plaintes concernant la sécurité auraient doublé
"Cette situation devient préoccupante à Lyon et il est temps que le Maire de Lyon et son adjoint chargé de la sécurité prennent à bras le corps ce sujet pourtant si essentiel pour chacun et sur tout le territoire lyonnais" poursuit-il dans son communiqué.
Avançant qu'entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024 "les plaintes concernant la sécurité ont doublé" en mairie d'arrondissement, Pascal Blache demande à Grégory Doucet, maire de Lyon, ainsi qu'à Mohamed Chihi, son adjoint chargé de la sécurité, d'agir. "Comment cette majorité municipale peut-elle être autant à côté de la plaque ?" questionne le maire de droite.
A lire aussi : Arrêté pour un vol de téléphone, un SDF assure l’avoir ramassé au sol
Appelant notamment à l'élargissement de la vidéosurveillance dans la ville, Pascal Blache estime que "la sécurité n'a le monopole d'aucun parti politique". Des déclarations qui pourraient faire réagir la municipalité écologiste de Lyon.
Des plaintes reçues à la mairie ??? 😀
Depuis quand une mairie remplace un commissariat ?
Les marchands de caméras n'arrivent plus à vendre ? Snif... Rappel : les caméras n'empêchent JAMAIS les crimes, car il suffit qu'elles aient le mauvais angle, que les délinquants connaissent leur lieu d'implantation pour ensuite se masquer, etc.
Le système du fric engendre l'insécurité. Soit on s'attaque aux causes réelles, soit on continue à répandre de la poudre aux yeux.
Pour votre pleine et entière information :
"Le commissariat du 6ème, rue Tête d'Or, est fermé jusqu'à nouvel ordre."
A retrouver ici :
lyon.fr/lieu/commissariat-de-police/commissariat-de-police-3eme-et-6eme-arrondissements
Comme quoi même sur le site de la ville de Lyon c'est "Dém...ez vous dans le 6ème"
Et donc ?
Une mairie est là pour remplacer un commissariat ?
A votre avis, si l'Etat a aussi regroupé les commissariats du 7 et 8ème, c'est pour "le fric" ou pas ? 🙂
Non une fois encore vous faites confiance aux écrits de personne qui ne font pas leur travail et vous faites preuve d'un petit manque d'attention dans votre lecture et interprétation.
Je m'explique
LC est la seule à écrire :
Avançant qu'entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024 "les plaintes concernant la sécurité ont doublé" en mairie d'arrondissement, Pascal Blache ...
Les autres mentionnent :
LM : Selon Pascal Blache, "les plaintes concernant la sécurité ont doublé entre le premier trimestre 2023 et le premier trimestre 2024"
lyonmag.com/article/136078/vols-a-la-roulotte-dans-le-6eme-arrondissement-de-lyon-pascal-blache-attaque-la-ville-sur-la-question-de-l-insecurite
Le progrès : '« .. Chaque mois, en mairie, nous analysons les chiffres liés à la voirie, la propreté, le cadre de vie, et bien sûr, la sécurité. Entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, les plaintes concernant la sécurité ont doublé. »
leprogres.fr/faits-divers-justice/2024/05/13/securite-en-un-an-les-plaintes-ont-double-affirme-pascal-blache-maire-(lr)-du-6e-arrondissement
Manifestement en voulant éviter un copier coller du communiqué de presse, @VINCENT GUIRAUD a voulu y mettre sa touche personnelle mais vous a conduit à ne pas tenir compte des guillemets qui sont les seuls marqueurs des citations et donc à faire une erreur d'interprétation sur le bien fondé des propos de cet article.
J'ai la faiblesse de penser que la version du Progrès est la bonne.
Bien à vous
Je vous remercie pour le temps que vous avez pris à répondre,
mais lorsque je lis votre article source sur "le progrès", j'y lis :
"Le Progrès se faisait l’écho de la multiplication des signalements de vols à la roulotte sur les groupes de réseaux sociaux constitués d’habitants"
Donc ce sont bien des "signalements sur les réseaux sociaux" et non des dépôts de plainte officiel à la Police Nationale.
Non ?
Donc quel crédit accorder aux réseaux sociaux vu la manipulation permanente qui est même "mise en avant" pour faire des vues et faire tourner les publicités présentes sur ces pages ?
Quant à la source "lyonmag"... 😀
No more comments.
@Abolition_de_la_monnaie
Vous êtes une fois encore un grand manipulateur de l'information quand elle fit le contraire de vos propos.
Comment pouvez vous confondre les propos du progrès :
"Il y a une semaine à peine, Le Progrès se faisait l’écho de la multiplication des signalements de vols à la roulotte sur les groupes de réseaux sociaux constitués d’habitants, notamment dans le 6e arrondissement de Lyon." dont vous avez tronquez une partie au passage,
et ceux du maire du 6ème repris dans le progrès avec les guillemets :
« Agressions, règlements de compte, places squattées qui sont le théâtre de violences, dégradations sur les biens lors des manifestations, ventes à la sauvette, vols à la roulotte, circulation intempestive de trottinettes sur les trottoirs… Chaque mois, en mairie, nous analysons les chiffres liés à la voirie, la propreté, le cadre de vie, et bien sûr, la sécurité. Entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, les plaintes concernant la sécurité ont doublé. »
Mais voilà comme vous dites qui croire dans tous ces écrits.
Je connais votre réponse : les vôtres.
Bien à vous
Je n'ai pas tronqué, la partie que vous révélez
"................ Entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, les plaintes concernant la sécurité ont doublé. ................"
ne font absolument pas référence aux plaintes déposées en commissariat de police nationale, sinon ce serait écrit.
Vous pouvez donc fantasmer autant que vous voulez, mais ce qui est bien écrit par contre noir sur blanc, c'est que les plaintes étaient sur les réseaux sociaux. 🙂
Je l'avais bien dit comme toujours vos écrits sont les seuls qu'il faut considérés comme exacts selon vous.
Où avez vous vu que le maire du 6ème parlait de signalements sur les réseaux sociaux ?
C'est juste vous qui affirmez :
"Des plaintes reçues à la mairie ??? 😀
Depuis quand une mairie remplace un commissariat ?"
en prenant pour argent comptant ce qu'écrit @VINCENT GUIRAUD
"...
Avançant qu'entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024 "les plaintes concernant la sécurité ont doublé" en mairie d'arrondissement, ..."
Où est passé votre sens critique ?
"............Je l'avais bien dit comme toujours vos écrits sont les seuls qu'il faut considérés comme exacts selon vous............"
dénigrement en préambule, cher Nostradamus qui sait déjà que je ne vais pas "me laisser faire" avec vos embrouilles sémantiques 🙂
Est-ce que le maire du 6ème a dit clairement que c'était les chiffres de la police nationale ?
Où ça ?
La seule référence disponible en source sur le journal Le Progrès que vous citez, est "les réseaux sociaux".
Point barre* 🙂
(* à ne pas confondre avec Raymond)
Sauf à ce que le maire du 6ème Pascal Blache s'appelle par ailleurs le Progrès, la référence aux réseaux sociaux est la suivante :
"Il y a une semaine à peine, Le Progrès se faisait l’écho de la multiplication des signalements de vols à la roulotte sur les groupes de réseaux sociaux constitués d’habitants, notamment dans le 6e arrondissement de Lyon."
Désolé de vous contredire
Vous ne me contredisez pas, vous voulez absolument que je sois en opposition alors que nulle part le maire du 6ème dit s'appuyer sur les chiffres de la police nationale.
Et ce n'est pas un hasard si lorsque je vous ai demandé :
"......Est-ce que le maire du 6ème a dit clairement que c'était les chiffres de la police nationale ?
Où ça ?....."
vous n'avez pas pu citer la source.
C'est rigolo d'essayer chaque fois de me tacler, de me qualifier de "grand manipulateur", etc, comme si vous aviez surtout un intérêt politique à être en opposition à ce que je peux écrire,
mais lorsqu'on regarde factuellement... 🙂
Donc comme il n'est pas dit explicitement que le maire s'appuie sur des chiffres de la police, vous le seul et unique sachant universel en concluez qu'il s'appuie sur les réseaux sociaux. Alors que l'article dit clairement que c'est Le Progrès qui s'est servi des réseaux sociaux dans un autre article. Cet article ne fait aucun lien direct entre les propos du communiqué de presse du maire et les réseaux sociaux.
Oui vous êtes bien en train de transformer ce qui est écrit dans l'article du Progrès et vous restez bloquer sur ce est écrit dans l'article ci dessus sans tenir compte des citations et de l'interprétation du journaliste.
Bien à vous
"............... vous le seul et unique sachant universel en concluez qu'il s'appuie sur les réseaux sociaux................"
continuez bien à vous foutre de ma gueule ! 😀
La citation ne parle pas de chiffres des commissariats. Basta.
🙂
Celle que vous prenez en référence pour les réseaux sociaux n'est pas en relation avec le maire du 6ème.
Je note que vous semblez agacé.
Tenez un dernier point pour montrer que tout un chacun peut disposer des chiffres :
data.gouv.fr/fr/datasets/bases-statistiques-communale-departementale-et-regionale-de-la-delinquance-enregistree-par-la-police-et-la-gendarmerie-nationales/
Si chacun peut avoir accès à ces données alors pas de souci pour un maire d'arrondissement de la 2ème ville de France; donc pas besoin de consulter la boule de cristal des réseaux sociaux comme le font les journalistes.
Bien à vous.
C'est ça "notez" que je suis agacé... 😀
Bon, vous avez regardé votre lien de "data" ?
Alors donnez nous les chiffres (histoire qu'on rigole, vu que si ces données doivent être "accessibles" car c'est la loi, dans les faits ils balancent ces données sans visualisation facile et au final, ça reste opaque).
🙂
Oui j'ai téléchargé le fichier csv. malheureusement je ne peux pas le lire en entier car la version d'Excel dont je dispose pour lire ce type de fichier est limité à 1 048 576 lignes et 16 384 colonnes ne permet pas de le lire en entier.
La solution passe par l'utilisation des applications développées par d'autres qui permettent de faire de filtres.
La problématique étaient la même pour les chiffres de COVID à l'époque.
Il faut chercher en fonction des filtres que vous voulez mettre pour trouver la bonne application.
J'ai aussi la chance d'avoir parmi ma famille une nièce qui travaille dans le domaine des statistiques et qui m'aide à l'occasion quand j'ai ce genre de problématique.
Crépol, Châteauroux.. etc juste un sentiment !
Oui, regardez les journaux depuis qu'ils existent : les faits divers font vendre et permettent aux opposants politiques de toujours accuser ceux qui sont au pouvoir de ne pas en faire "assez". Puis lorsqu'ils sont au pouvoir, rien ne change parce que c'est une question de système.
"lorsqu'ils sont au pouvoir, rien ne change parce que c'est une question de système" Donc vite la 6° Ripouxblique du gourou de la Rance Soumise !
Le "gourou" dont vous parlez n'a aucune solution réelle,
donc arrêtez de faire croire à des bêtises. 🙂
Normal son mentor Sarkosy Nicolas s'est évertué à supprimer la police nationale de proximité.Dans sa démagogie ce Lr pur sucre l'a sans doute oublié comme Monsieur Pige...
Vous devriez vérifier vos informations.
Prenez le temps de consulter les articles aux environs du 25 mars 2010 qui mentionnent par exemple :
"Un nouveau commissariat de police va ouvrir dans le 6e arrondissement
Il ouvrira lundi et sera situé rue Tête d’Or. Ce commissariat de secteur aura pour vocation à recevoir les plaintes et les déclarations du public et travaillera en relation avec les unités du 3e et du 6e arrondissement."
lyonmag.com/article/15334/un-nouveau-commissariat-de-police-va-ouvrir-dans-le-6e-arrondissement
Au fait à cette date qui était Président de la république.
Je précise que je partage votre analyse sur l'erreur commise en supprimant la police de proximité et que je ne suis pas du tout un électeur de ce président.
Pour finir je vous rappelle que mon pseudo est Pije en référence aux initiales de mon patronyme Pi.... Je.. et que je n'ai rien à voir avec la personne que vous citez à savoir Pige qui contribue sur un autre site (LM).
Merci par avance de vous en souvenir à l'avenir.
Sauf qu'en fait ce n'était pas "une ouverture de commissariat" mais juste un déménagement car avant il était situé au 142 rue Duguesclin.
Vous confondez avec le commissariat ouvert 26/06/2008 place Bahadourian (3ème) qui a effectivement pris la suite de celui de la rue Duguesclin.
20minutes.fr/lyon/239635-20080627-police-change-adresse
Place Bahadourian c'était une création dans le secteur du 3ème.
Non ?
142 rue Duguesclin, c'est dans le 6ème. ça a été fermé.
Rue tête d'Or, c'est dans le 6ème. ça a été ouvert, à la place du trésor Public.
Après, les tours de "passe-passe" d'appeler ça un "regroupement du 3ème et du 6ème" alors que même un service qui était dans le 8ème s'est retrouvé dans ces locaux du 3ème... 😀
Ouais et donc vous en concluez quoi de vos informations ?
Vous devriez commencer par vérifier les dates avant de vous lancer systématiquement dans la contradiction
Mon message mentionnait une date aux environs du 25 mars 2010 pour la rue tête d'or alors que le déménagement de la rue Duguesclin vers la place Bahadourian est datée du 26 juin 2008.
Donc rien à voir entre les 2 évènements.
Bien à vous
L'important pour les habitants du 6ème ne passe probablement pas par le 3ème et la place Bahadourian 🙂
Mais pas de souci pour le choix dans la date.
Désolé je ne sais pas le sens de votre dernier message.
J'ai comme l'impression que votre volonté de contredire vous aveugle au point de ne même plus savoir quel est le point de départ de notre échange.
Prenez le temps de relire et vous verrez qu'en voulant interférer dans un échange que je débutais avec @paillard (qui a de suite compris son erreur), vous avez vous aussi commis le même type d'erreur.
Bien à vous.
Je prends le temps,
et je constate que si vos dates sont exactes, les interprétations que vous en faites sont "politiques" et non pas liée au terrain.
Rassurez-vous, vous avez le droit ! 😀
Pour connaître si par quartier il y a ou non une présence de commissariat,
au final, dans le 6ème : le commissariat de Duguesclin est transféré à Tête d'Or.
Dans le 3ème, avant la création de celui de la place Baraban, je ne connais pas l'historique sur le quartier. est-ce une création pure ou un transfert ?
Ensuite, on pourra comparer si oui ou non la "présence sur le terrain dans chaque quartier" (la question de la police de proximité - départ de cette partie des commentaires), est un effet d'annonce ou une réalité.
🙂
Constructivement vôtre.
Vous voyez que finalement vous avez du mal à admettre votre erreur puisque vous relancez la discussion sur mes propos qui seraient orientés politiquement.
La encore merci de relire mon premier message en réponse à @paillard et dites moi ce qui vous fait dire que mes propos que vous désignez sous le terme 'interprétations" sont politiques ;
"Au fait à cette date qui était Président de la république.
Je précise que je partage votre analyse sur l'erreur commise en supprimant la police de proximité et que je ne suis pas du tout un électeur de ce président."
Merci de me dire en quoi ma réponse aux propos de @paillard qui sont eux purement du parti pris politique et mes échanges avec vous par la suite, vous fait dire que j'aurais fais des interprétations politiques