Un animateur du centre social Françoise-Dolto à Décines-Charpieu a été exclu et mis en examen fin décembre pour des faits d’agressions sexuelles sur quatre enfants d’une dizaine d’années.
C’est un enfant de onze ans qui a donné l’alerte en décembre dernier. Selon une information du Progrès, confirmée par le parquet de Lyon, un animateur du centre social Françoise-Dolto à Décines-Charpieu a été mis en examen pour des faits d’agressions sexuelles sur quatre enfants d’une dizaine d’années.
L’animateur a été mis en examen
L’animateur a été exclu du centre, dès que l’association a été mise au courant, et a été mis en examen le 29 décembre 2023 dans le cadre d’une information judiciaire pour "agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans." Le suspect a également été placé sous contrôle judiciaire avec une interdiction d’exercer un métier impliquant un contact quotidien avec des mineurs.
Le directeur du centre a affirmé à nos confrères que "toutes les procédures de contrôle et de vérification ont été renforcées pour assurer la sécurité des personnes et des enfants accueillis dans les activités. Aucune violence, aucune atteinte à l’intégrité physique, psychique ou morale d’un enfant n’est tolérable."
D’autres victimes potentielles
Mais ces faits de pédocriminalité pourraient concerner d’autres enfants au sein du centre. En effet, toujours selon Le Progrès, l’animateur travaillait au centre Françoise-Dolto depuis 2014. Ainsi, la police continue son enquête afin de déterminer s’il existe d’autres potentielles victimes parmi les 120 jeunes du centre.
Sur quel critère (ou quelles recommandations) avait-il été recruté?