saisie de cigarettes de contrebande
@Douane française

A Dijon, une tonne de tabac de contrebande saisie par les douaniers

Mercredi 15 Janvier, les douaniers dijonnais mettent la main sur plus d'une tonne de fausses cigarettes Marlboro.

Avec 1 150 kilos de cigarettes de contrebande saisies et une fourgonnette faussement immatriculée, la nuit du 15 janvier 2025 aura été productive pour la brigade de surveillance intérieure de douanes de Dijon.

Alors en mission de contrôle sur l'aire de Gevrey-Chambertin, sur l'A31, les douaniers procédaient à l'inspection d'une camionnette immatriculée en France. Son conducteur, belge, affirmait venir de Bruxelles et vouloir rejoindre Orange. Il déclarait également aux agents qu'il transportait du tabac, sans en connaître la quantité, et qu'il avait été payé pour le faire.

C'est finalement près de 115 cartons contenant chacun 50 cartouches de cigarettes "Marlboro rouge" sans vignette fiscale qui étaient découverts. À l'arrière du véhicule, les douaniers retrouvaient également des plaques d'immatriculation belges qui correspondent aux papiers de la fourgonnette.

@Douane française

Jugé en comparution immédiate 17 janvier, l'infracteur a été condamné à 10 mois d'emprisonnement délictuel avec maintien en détention, ainsi qu'à 10 ans d'interdiction du territoire français. Il devra également s'acquitter d'une amende douanière de 690 000 euros.

"La lutte contre le trafic de tabac est l’une des missions prioritaires de la douane, explique la direction régionale des dounes de Dijon. En 2023, 521 tonnes de tabac ont été saisies au niveau national. Les services de la direction régionale de Dijon ont saisi 1894 kilos de tabac de contrebande."

Lire aussi :
- Rhône : 3000 cartouches de cigarettes saisies par les douanes à Villefranche
- La région Auvergne-Rhône-Alpes, "plaque tournante" des cigarettes contrefaites

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut