Seize associations de protection animale ont écrit au maire écologiste de Lyon pour demander la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or.
Dans un courrier adressé au maire de Lyon le 31 octobre et rendu public lundi 18 novembre, seize associations de protection animale demandent au maire de Lyon "d'engager un plan d'actions visant la fermeture du zoo du parc de la Tête d'Or et la placement des animaux dans des refuges", indique l'association PAZ dans un communiqué.
Une manifestation samedi 30 novembre
Cette dernière explique par ailleurs avoir déposé une proposition dans le budget participatif pour "que les girafes emprisonnées au zoo de Lyon soient placées dans un refuge et que leur enclos soit transformé en un mini-musée de sensibilisation".
L'association organise également une manifestation samedi 30 novembre à 11 h 15 devant les grilles du parc de la Tête d'Or au niveau de la porte des enfants où elle distribuera notamment des tracs pour expliquer sa proposition dans le budget participatif.
Pour rappel, la mairie a de son côté adopté une délibération en mars 2024 proposant 60 mesures sur la condition animale, dont quatre portent sur le zoo. "La vision de la Ville sur le parc zoologique c'est de prendre soin des animaux en danger", affirmait Gautier Chapuis auprès de Lyon Capitale quelques jours avant le vote de la délibération. L'objectif de la Ville est avant tout de faire du parc zoologique un lieu d'accueil pour les espèces en danger d'extinction.
Lire aussi : Lyon : les écologistes veulent transformer le zoo en refuge pour espèces en voie d'extinction