@MaxPPP

A Lyon, 160 forces de l'ordre blessées lors des manifestations contre la réforme des retraites

Depuis le début des manifestations contre la réforme des retraites, 160 membres des forces de l'ordre ont été blessées dans le Rhône, principalement à Lyon.

Selon un décompte de la préfecture du Rhône, 160 membres des forces de l'ordre (sécurité publique, CRS et gendarmes mobiles) ont été blessés lors des manifestations contre la réforme des retraites commencées le 19 janvier dernier.

Vendredi 31 mars, sur RTL, la directrice centrale des Compagnies républicaines de sécurité, Pascale Régnault Dubois, a fait état de 600 CRS blessés, "un vrai indicateur de violence" rappelant que "derrière le casque, il y a l'humain, donc bien sûr que ça pèse".

"Derrière le casque, il y a l'humain"

L'annonce de ces chiffres intervient dans un contexte extrêmement tendu de violences. "Non, la police n'est pas violente. La force utilisée par les policiers est une force légitime" a expliqué la directrice centrale des CRS, dont une vingtaine se trouverait dans un état grave.

"À partir du moment où il n'y a pas un usage de la force qui rentre dans le cadre légitime, les policiers font l'objet d'une procédure" a-t-elle expliqué au micro de RTL, précisant qu' "il n'y a pas d'enquête qui concerne les CRS". La directrice centrale des CRS, qui s'exprimait pour la première fois à la radio, ajoutait qu' "il est important que nos citoyens comprennent que lorsqu'il y a un geste déplacé, non conforme à la déontologie, il y a derrière chaque fois une enquête".

Côté manifestants, vendredi 31 mars, vingt avocats ont déposé plus de 100 plaintes contre X au nom de leurs clients, des manifestants placés en garde à vue lors de manifestations contre la réforme des retraites.

 

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut