Des militants de l'association Alternatiba ont mené une action tournant en ridicule les discours antipiétonisation à Lyon.
"Quoi ? Ils font une route là ?" lance un groupe de jeunes passant rue Victor Hugo dans le 2e arrondissement de Lyon. "Non, c'est de l'absurde pour montrer justement que lorsqu'une rue est piétonnisée, personne ne veut revenir en arrière", leur répond l'une des militantes d'Alternatiba.
Aller plus loin dans la piétonnisation
Ce mercredi 22 mars, le groupe lyonnais de l'association pour le climat a mimé un faux chantier transformant la rue Victor Hugo, piétonne depuis 1976, en une rue ouverte aux voitures. "L'objectif est de montrer l'absurdité qu'est la lutte contre la zone à trafic limité", explique Charles de Lacombe, porte-parole d'Alternatiba.
Un faux panneau de chantier, signé du logo de la mairie du 2e arrondissement a été placé. Sur une banderole, on lit "piétons à la casse, voitures à la place". Une action de "communication parodique du maire, Pierre Oliver, tenant d'un modèle rétrograde du tout voiture", ajoute le porte-parole.
Moment d'échanges
L'action fonctionne. Les passants s'arrêtent, jeunes et moins jeunes. Certains sont circonspects : "Le problème pour les piétons c'est les vélos, ils sont dangereux", lance un homme aux cheveux gris. "Je trouve que c'est très bien la piétonnisation, mais il faut réfléchir de manière verticale, faire des liens entre tous les modes de transports", explique de son côté une passante dans un échange avec l'un des militants de l'association.
"La zone à trafic limité est une petite avancée, juge Charles de Lacombe. Nous on pense qu'il faudrait l'étendre de la Croix-Rousse à Confluences." A quelques pas de là, Gilbert acquiesce : "Je crois que c'est mieux pour tout le monde. J'ai vécu à Annecy, les commerces vivent très bien personne ne prend sa voiture pour aller dans le centre-ville et c'est très bien."
Note : Alternatiba est une association subventionnée par la Métropole de Lyon
"Aller plus loin dans la piétonnisation" oui à condition que les rues piétonnes le soient vraiment c'est à dire exclusion des vélos, scooters, trottinettes électriques...
Des rues piétonnes avec des pistes cyclables... sans moteurs électriques.