De nombreux médecins libéraux maintiendront leurs cabinets fermés ce mardi 14 février, suite à l'appel à la mobilisation nationale.
À Lyon comme dans le reste du département, des médecins (internes, syndicats, regroupements) s'apprêtent à faire grève mardi 14 février, pour s'opposer à la loi Rist. Dans une lettre adressée à Élisabeth Borne rendue publique fin janvier, l'intersyndicale - qui réunit notamment la Fédération des médecins de France, MG France, le Syndicat des médecins libéraux ou la Confédération des syndicats médicaux - appelle effectivement les professionnels à fermer leurs cabinets.
La loi Rist a cette fois-ci déclenché la colère générale, notamment durant le congrès de l’ISNAR-IMG (InterSyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale), jeudi 9 février, durant lequel Angès Fimin Le Bodo, ministre déléguée de la Santé et de la Prévention, a reçu une vague de désapprobations. « L’esprit de la PPL (proposition de loi) Rist est celui d’une meilleure coopération, », a-t-elle énoncé jeudi, selon nos confrères du Progrès.
"Dérives de la profession"
La loi de la députée Renaissance Stéphanie Rist, adoptée le 19 janvier en première lecture à l'Assemblée nationale, vise à donner un accès direct à certains infirmiers, kinésithérapeutes et orthophonistes. Un texte que réfutent vigoureusement les médecins généralistes.
Fin 2022, plus de 350 médecins de la région Aura s'étaient retrouvés à Lyon pour exprimer leur mécontentement "sur les dérives de la profession". Ils manifestaient notamment pour une hausse du prix de la consultation.
Tout fout le camp !