Ce samedi matin, le groupe Extinction Rebellion a revendiqué le sabotage de deux stations-service du groupe Total Energies dans l’agglomération lyonnaise. Ils ont mis hors service des stations de paiement et enchaîné les pompes.
La branche lyonnaise du groupe d’activistes Extinction Rebellion a mené une action coup de poing dans l’agglomération de Lyon ce samedi 20 novembre. Sur ses réseaux sociaux, le collectif a revendiqué, ce matin, le sabotage de deux stations-service du groupe Total Energies par une trentaine de ses membres.
Les activistes ont déployé des banderoles, collé des affiches, mis hors d’usage les bornes de paiement ou encore enchaîné les pompes dans un but, "rendre les stations inutilisables". Cette action s’inscrit dans une campagne plus large, menées au niveau international contre le groupe Total, depuis la Cop26 (la conférence sur les changements climatiques), et qui s’intitule "collapse total".
La firme Total multiplie les projets ecocidaires et piétine les droits humain
Expropriations forcées, financement du coup d'état birman, intimidations, menaces...
Tout cela a évidemment lieux dans des pays du sud (Ouganda, Tanzanie)
C'est pourquoi nous sabotons Total ! pic.twitter.com/G8fXICI6aZ
— Extinction Rebellion Lyon (@xr_lyon) November 20, 2021
"Faire s’effondrer Total"
Le collectif Extinction Rebellion souhaite dénoncer les "projets ecocidaires" menés, selon lui, par "la firme Total", qui, ainsi, "piétine les droits humains" en procédant à des "expropriations forcées", au "financement du coup d'état birman", à des "intimidations, menaces… […] dans des pays du Sud (Ouganda, Tanzanie)", poursuit le groupe sur Twitter. Ils se disent déterminés à "faire s’effondrer Total, pour éviter un effondrement Total".
Ces jeunes n'ont toujours pas compris que tant qu'ils utiliseront de la monnaie, les conflits d'intérêt qu'elle génère les écraseront toujours...
Ces "jeunes ont-ils seulement traversé l'Ouganda et la Tanzanie. En connaissent-ils au moins les capitales ?
Aiment la sécurité, les jeunes !
Tiens, ce serait une bonne idée que de les inviter à manifester dans ces pays.
Janus, Et toi parles nous de tes voyages ?
Les dirigeants de total doivent bien rigoler, Totalenergies : En trois mois de 2021 Total a déjà fait presque autant de bénéfices que sur l'année 2020. elle est la cinquième des six plus grosses entreprises du secteur à l'échelle mondiale, Hormis emm.nuyer les automobilistes ou faire prendre l'air, à ces partisans, quel intérêt.
Et ça vous fait quoi de financer des pays souvent pas recommandable (qui n'ont pas nos valeurs) en remplissant votre véhicule de pétrole ?
Abobo Tu connais une pompe gratos refile l'adresse ! révolutionnaire de comptoir.
Je ne suis ni révolutionnaire, ni de comptoir.
Mais je suis bien content que vous reconnaissiez indirectement que vous financez avec votre consommation de pétrole, des pays peu recommandables.
Quant à parler de "pompe gratuite", on voit bien que vous n'avez aucun contre argument qui "tienne la route" (à 80 ou 90 à l'heure). 😀