Jour férié, le 1er mai est aussi synonyme de mobilisation pour tous les travailleurs à Lyon. Comme chaque année, ils seront plusieurs milliers à revendiquer leur droit dans la rue partout en France. À Lyon, le rendez-vous est donné place Jean Macé.
"Un 1er mai revendicatif". À Lyon, le ton est donné. L'union départementale de la CGT du Rhône a appelé à la mobilisation dimanche 1er mai pour lancer "un quinquennat de combats".
Au programme, les grands classiques des sujets clivants du mandat d'Emmanuel Macron. La retraite à 60 ans à taux plein, l'augmentation générale ses salaires, l'abrogation de la contre-réforme de l'assurance-chômage, ou encore le passage à 32 heures hebdomadaire, seront notamment dans toutes les bouches dimanche 1er mai.
Plusieurs syndicats présents
"Seule la transformation de la société est la réponse légitime face aux guerres et aux ravages du capitalisme. Imposons un autre modèle, celui du partage des richesses, du respect de l’être humain d’où qu’il vienne et de l’environnement. Il nous faut gagner la paix, la fraternité entre les peuples, la fin de l’exploitation de l’Homme et de la planète", lance la CGT du Rhône.
Dans le cadre de l'intersyndicale, la CGT 69 a sommé FO, FSU, Solidaires, CNT, UNEF et CNT-SO de les rejoindre.
"La régression sociale ne se négocie pas : elle se combat ! Toutes et tous ensemble le 1er mai dans la rue pour le 3è tour", conclut le communiqué.
À Lyon, la manifestation débutera place Jean Macé à 10h30, dimanche 1er mai.
Dans le Rhône, à Villefranche-sur-Saône, les manifestants se donnent rendez-vous à 10 heures place du promenoir.
Un 1er mai revendicatif pour un quinquennat de combats ! Lyon : 10h30 place Jean Macé Villefranche : 10h place du promenoirhttps://t.co/VZVdxyIIKn
Le projet de société solidaire de la CGT est loin d’être utopique, nos revendications sont finançables, exigeons sans attendre ... pic.twitter.com/ed4wG8zAZ6— CGT ville de LYON (@CGT_VILLE_LYON) April 26, 2022
Il n'y a aucune "lutte" à mener, sinon celle contre l'obscurantisme.
Si chacun comprend les mécaniques absurdes et destructrices de l'usage de monnaie, on arrête de nourrir le système actuel et on construit la suite. Et il n'y a plus de "luttes permanentes à mener pour prendre le fric aux autres".
Notre société adolescente doit devenir adulte.
Les théories Marxistes de luttes des classes ont empoisonné l'avenir et continuent à le faire. L'ennemi n'est pas l'autre humain, mais le système monétaire qui oblige à considérer l'autre comme un ennemi commercial (communisme ou capitalisme, même base sans solution).
Notre Futur est Postmonétaire. 🙂
Appeler à manifester une semaine après avoir fait voter Macron en connaissant son projet retraite et ce n'est pas le seul,
je pense que j'irai à ,la pêche.
On n'a pas attendu longtemps. Le roi va rapidement envoyer ses mousquetaires !