Pour sensibiliser les Lyonnais au risque d'accident sur les voies de tram, le Sytral a repeint en jaune certains trams depuis la mi-novembre.
Ils ne passent pas inaperçus dans les rues de Lyon. Depuis le 15 novembre, des rames de tram ont été repeintes en jaune à Lyon. Un rhinocéros peint en noir s'ajoute à ce design très visible imaginé dans le cadre d'une campagne de sensibilisation au risque lié aux rames de tramway en mouvement. Le message est clair : une rame équivaut à un troupeau de 40 rhinocéros lancé à pleine vitesse. Déclinée sur 5 rames des lignes T1, T2, T3, T4 et T6, cette campagne vise à faire prendre conscience aux piétons, cyclistes et automobilistes des principes de base à respecter pour éviter tout accident.
Chaque année, nous observons en moyenne une centaine de collisions entre un tramway et des automobilistes, piétons ou cyclistes. "Notre objectif est de réduire au maximum l’accidentologie et cela passe notamment par de la pédagogie et de la sensibilisation auprès des usagers, mais aussi par la mise en place de solutions innovantes nous permettant de mieux signaler l’arrivée d’une rame", a déclaré Bruno Bernard, président du Sytral, dans un communiqué.
Dans le cadre de sa campagne, le Sytral a également équipé deux rames de "feux flashs" à l’avant, qui seront déclenchés par le conducteur simultanément avec le "gong" du tramway, en cas de danger ou de présence de piéton sur la voie. Ce dispositif expérimental sera évalué sur la ligne T2, les 16 et 23 novembre dans le cadre d’une mission confiée par le Sytral au Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement, qui ira à la rencontre des usagers afin de recueillir leurs avis quant à l‘efficacité de cette visibilité renforcée.
Le revêtement le plus esthétique est le métallique façon aluminium, qui plus est très visible. Par contre recouvrir les surfaces vitrées des rames est un désastre à l'intérieur. Luminosité réduite et ambiance crépusculaire !
Si Lyon n'avait pas commis la stupidité de ne pas développer son réseau métro et de préférer le tramway ce mode de transport archaïque et accidentogène valable surtout dans les villes où des longues artères en ligne droite les traversent, de telles situations n'existeraient pas. En plus les trams lyonnais sont lents massifs inesthétiques producteurs de bruits mais la 3è ville française a toujours été cancre en matière de transports en commun. Ils en sont à édifier la ligne 9 rien que ça. Les accidents ne sont pas près de s'arrêter!
Avant 1950, une ligne de tramway existait des Brotteaux à la Presqu'ile via le cours Lafayette. D'autre part le 1° funiculaire au monde reliait la rue Terme Lyon 1° au Bd de la XRousse. Depuis transformé en tunnel urbain. Voir photos sur le site de la BML . Vérifier vos source avant de jouer au cyber juge ! "réfléchir n'est décidément pas votre fort" sic Marc LOGIER
Avant 1950, une ligne de tramway existait des Brotteaux à la Presqu'ile via le cours Lafayette. D'autre part le 1° funiculaire au monde reliait la rue Terme Lyon 1° au Bd de la XRousse. Depuis transformé en tunnel urbain. Voir photos sur le site de la BML . Vérifier vos source avant de jouer au cyber juge ! "réfléchir n'est décidément pas votre fort" sic Marc LOGIER
C’est une farce votre commentaire?
Le tramway n’est accidentogène que pour les chauffards qui ne sont pas capable de suivre des feux de circulation.
« les trams lyonnais sont lents massifs inesthétiques producteurs de bruits » : c’est votre avis ca, perso je les trouve très beau, compacte, et silencieux.
Au passage, renseignez vous sur le cout de construction du métro vs le tramway…
Marc LOGIER est un pseudo pour tromper les internautes. Derrière celui-ci se cache un extrémiste de la gauche sectaire, haineuse et moralisatrice...