Emmanuel Macron a annoncé, dimanche soir à Lyon, la création d'un "centre d'excellence" de la gastronomie française. Il devrait être basé dans la région lyonnaise, "épicentre de cette excellence", selon le président de la République.
Emmanuel Macron a dîné à la Préfecture du Rhône, à Lyon, dimanche soir, au "dîner des grands Chefs". De nombreux chefs français étaient réunis dans les salons de la Préfecture du Rhône.
Lire aussi : au Dîner des grands chefs, les grands noms de la gastronomie française se rassemblent
Le président de la République a annoncé la création d'un "centre d'excellence" de la gastronomie française, afin de défendre et promouvoir les métiers de la bouche dans les compétitions internationales. Il a notamment comparé ce centre d'excellence aux centres Clairefontaine et de Marcoussis où les équipes de France de football et de rugby se rassemblement et se préparent avant les grandes compétitions internationales.
Ce "centre d'entraînement et d'excellence pour l'ensemble des métiers culinaires" visera à "former pour arriver à l'excellence, entraîner pour les grandes compétitions et préparer les athlètes que vous êtes à gagner au nom des couleurs de la France", a souligné Emmanuel Macron.
Le 17 septembre dernier, Laurent Wauquiez, le président de la region Auvergne-Rhone-Alpes, avait déjà émis le vœu de la création d’un "Clairefontaine de la gastronomie " dans la région lyonnaise.
Le président de la République a repris au mot près la même formule que le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lire aussi : Le "Clairefontaine de la gastronomie" prochainement à Lyon ?
Macron au Sirha ce lundi
Ce centre devrait voir le jour à Lyon ou dans la région, "épicentre de cette excellence", selon le président de la République.
Ce lundi, Macron a prévu de déambuler au Sirha, à Eurexpo, le Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l'alimentation (Sirha), le grand rendez-vous mondial du secteur.
« Il nous faudrait un centre de formation, sur le modèle de nos fédérations sportives, où des forces se mobiliseraient toute l’année sur de la R&D, sur de la performance d’entraînement.» @ggomez_chef , ambassadeur de France pour la gastronomie d'Emmanuel Macron @lyoncap pic.twitter.com/ePH1uEGc6u
— Lyon Capitale (@lyoncap) September 23, 2021
Lire aussi : Bocuse d’Or : « l'un des plus grands concours de cuisine de la planète"
il faut s'appuyer sur les atouts de la France.
La cuisine Francaise est réputée sur tous les continents, il faut la faire vivre, former les cuisiniers francais à cette cuisine de haut niveau et créer un écosysteme pour emporter tous les jeunes de la filiere vers le haut.
Il y a toujours du travail et il y aura toujours du travail pour préparer et cuisiner un bon repas, épicentre de la convivialité partout dans le monde.
Pour Jupiter, Lyon vaut bien un repas !