Un appel aux dons est lancé pour récolter 1,5 millions d'euros afin de financer des travaux de rénovation des tours de la basilique Fourvière à Lyon, menacée d'effondrement.
La Fondation Fourvière est toujours à la recherche d'1,5 millions d'euros pour engager des travaux de rénovation de la basilique Notre-Dame-de-Fourvière à Lyon dont "les tours s'effondrent".
Une fragilité liée aux intempéries répétées et à l’érosion du temps
En 2023, la campagne de mécénat lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine avait pour but de récolter 5 millions d'euros pour "entreprendre les travaux", mais l'objectif n'a pas été atteint et des fonds manquent toujours.
"Suite aux intempéries répétées et à l’érosion du temps, les tours de la basilique de Fourvière ont été gravement endommagées. Sans notre intervention, elles risquent de s’effondrer", indique la fondation qui interroge les Lyonnais : "Imaginez-vous Lyon sans sa basilique ?"
"Notre-Dame de Fourvière accueille chaque année près de trois millions de visiteurs, faisant d’elle le premier site touristique de la région Auvergne-Rhône-Alpes", rappelle par ailleurs la fondation. Le chantier des tours s'inscrit "dans une ambition plus large : la restauration et la transmission d’un site patrimonial unique", ajoute-t-elle. Une fois la somme récoltée, le lancement des travaux est prévu courant 2025.
N'oubliez pas qu' Elon Musk était au premier rang à la réouverture de Notre-Dame.
Une sollicitation bien tournée à sa fondation pourrait porter ses fruits....plutôt que de se limiter au "local people" puisque maintenant Lyon est devenue la capitale de l' Auvergne.
Je pense que les Lyonnais ont bien d'autres urgences à prioriser pour dépenser 2 millions d'euros avec ce qui nous attend dans les prochaines décennies. Enfin, pour les actifs, les jeunes et les enfants d'aujourd'hui.
Si la mairie économise sur les ateliers de "dialogue inter-espèces", elle pourrait trouver les fonds nécessaires !
Je ne suis pas sûr, Zoltic, que la mairie ait mis 1, 5 millions d'euros sur une formation de ses agents au dialogue inter espèces. Prenez donc plutôt cet argent sur :
- le réaménagement de la rive droite du Rhône ? Personne ne le souhaite.
- les pistes cyclables ? Personne ne le souhaite.
- ou encore la rénovation thermique des bâtiments municipaux ? Personne ne le souhaite.
En ce qui concerne l'utilisation de l'argent public pour la rénovation énergétique, il serait plus juste (et judicieux) de le destiner au bâtiments publics tels que les écoles, lycées et hôpitaux plutôt qu'à des subventions à des résidences publiques qui ainsi obtiennent (avec notre argent) une plus-value à la revente.
Quand à la formation des agents au dialogue inter espèces, même si la somme de 3000€ n'est pas colossale, comme les pissotières non genrées de l'an dernier, cela fait la risée d'une partie de la France.