Des collectifs citoyens lyonnais vont interroger des habitants sur la possibilité de mettre en place le référendum d'initiative citoyenne.
"En 2020, le candidat écologiste à la mairie de Lyon inscrivait dans son programme la mise en place du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Trois ans après, Grégory Doucet n'a toujours pas respecté sa promesse électorale." A Lyon, quelques partisans du référendum d'initiative citoyenne s'organise pour porter ce qu'ils appellent le "RIC de fait".
Un "RIC de fait"
Pour les quatre mouvements citoyens associés sous la bannière France souveraine (CLIC, Espoir-Ric, MCP, RIC-France) le RIC "est le seul outil démocratique qui permettrait aux parlementaires, comme aux collectifs de citoyens, de s'opposer en soumettant directement à référendum des propositions alternatives". Ils ont ainsi décidé de mener un RIC à leur échelle en tirant au sort cent électeurs d'un bureau de vote lyonnais représentatif des résultats des municipales 2020. Il leur sera adressé un formulaire les invitant à s'exprimer sur la mise en place d'un référendum local.
Le collectif s'appuie notamment sur un précédent de 2018 à Communay dans le Rhône. Le maire avait à l'époque porter un projet de centre commercial suscitant le mécontentement d'une partie des habitants. Un retraité utilise alors le RIC de fait, demandant à un échantillon représentatif de 100 personnes : "Demandez-vous un référendum à l'initiative du maire sur l'opportunité de son projet de centre commercial ?" 78 personnes répondront "OUI", le mairie annoncera finalement que son projet ne serait pas réalisé avant les municipales de 2020. Réélu, il abandonnera finalement son projet.
Tout ça pour continuer à avoir une "démocratie" parlementaire, ou "d'élus", au lieu d'avoir une démocratie réelle directe...
Pourquoi cette perte de temps et d'énergie au lieu d'aller directement là où on veut aller : défendre la démocratie ?
La démocratie c'est le Pouvoir au peuple . Et le pouvoir c'est avoir l'INITIATIVE de la révision de la Constitution pour modifier nos institutions, et pouvoir abroger une loi estimée inappropriée ou injuste et de soumettre à référendum des proposition de loi citoyenne ou de l'opposition parlementaire.
Les citoyens ne veulent PAS " participer" mais pouvoir imposer un référendum quand un sujet important leur est signalé à tous les niveaux territoriaux.
Mettre à disposition des Lyonnais cette procédure très légère et a force probante maximum c'est défendre la démocratie.
C'est un peu paradoxale de rappeler que la démocratie c'est le pouvoir au peuple, alors que vous continuez à défendre la démocratie représentative, non ?
On ne fera pas de réels citoyens en continuant à les laisser se faire gouverner par d'autres. Et "l'initiative" est là pour servir de soupape de sécurité, pour que ce soit toujours les mêmes en haut, que rien ne change réellement.
Mise au point du CLIC...
Nous n'avons pas été assez clair dans notre argumentaire. Nous avons demandé aux personnes sollicitées : êtes-vous favorable au lancement d'un RIC si une demande sérieuse est proposée ?
Il aurait fallu être plus clair, par exemple :
" Etes-vous favorable au lancement d'un RIC si la preuve d'une demande sérieuse est rapportée?
(C'est le cas de notre procédure de "RIC de fait" que tous les citoyens pourront utiliser si elle est jugée pertinente.")
Il aurait du être écrit que nous mettions à disposition des citoyens une procédure leur permettant -très facilement - d'apporter la preuve chiffrée avec une marge d'erreur mathématique précise, du soutien dont bénéficie une de leur proposition concernant la ville : l'opposition à un projet ou une proposition alternative à inscrire au budget.
Les oppositions ne sont pas intéressée car ce qui l'arrange c'est que la Majorité fasse un maximum d'erreurs pour pouvoir gagner en 2026. Plus les Lyonnais en souffrent plus cela les arrangent.
Et en plus, quand ils seront au pouvoir ils ne veulent surtout pas que citoyens puissent – s’ils l’estiment utile - reprendre la parole pour décider de ce qui pourtant les regarde.
LA PREUVE : l'opposition n'a jamais utilisée. La loi n°2004-809.titre VII: participation des électeurs aux décisions locales...article L1112-16 , qui permet de demander une consultation des électeurs.
L’utilisation préalable de notre procédure permet de faire « une demande de consultation » bien étayée...