(Photo by JEFF PACHOUD / AFP)

A Lyon, ils demandent la mise en place du Référendum d'initiative citoyenne

Des collectifs citoyens lyonnais vont interroger des habitants sur la possibilité de mettre en place le référendum d'initiative citoyenne.

"En 2020, le candidat écologiste à la mairie de Lyon inscrivait dans son programme la mise en place du référendum d'initiative citoyenne (RIC). Trois ans après, Grégory Doucet n'a toujours pas respecté sa promesse électorale." A Lyon, quelques partisans du référendum d'initiative citoyenne s'organise pour porter ce qu'ils appellent le "RIC de fait".

Un "RIC de fait"

Pour les quatre mouvements citoyens associés sous la bannière France souveraine (CLIC, Espoir-Ric, MCP, RIC-France) le RIC "est le seul outil démocratique qui permettrait aux parlementaires, comme aux collectifs de citoyens, de s'opposer en soumettant directement à référendum des propositions alternatives". Ils ont ainsi décidé de mener un RIC à leur échelle en tirant au sort cent électeurs d'un bureau de vote lyonnais représentatif des résultats des municipales 2020. Il leur sera adressé un formulaire les invitant à s'exprimer sur la mise en place d'un référendum local.

Le collectif s'appuie notamment sur un précédent de 2018 à Communay dans le Rhône. Le maire avait à l'époque porter un projet de centre commercial suscitant le mécontentement d'une partie des habitants. Un retraité utilise alors le RIC de fait, demandant à un échantillon représentatif de 100 personnes : "Demandez-vous un référendum à l'initiative du maire sur l'opportunité de son projet de centre commercial ?" 78 personnes répondront "OUI", le mairie annoncera finalement que son projet ne serait pas réalisé avant les municipales de 2020. Réélu, il abandonnera finalement son projet.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut