la gonette
Un groupe d’opposition demande un moratoire sur la Gonette.

À Lyon, l'opposition demande un moratoire sur le soutien à La Gonette

Le groupe d'opposition Pour Lyon demande un moratoire sur les aides versées à la monnaie locale "La Gonette" après un rapport alarmant de la Chambre régionale des comptes.

Dans un courrier envoyé lundi 17 juin au maire de Lyon, Grégory Doucet, Les élus du groupe d'opposition Pour Lyon demandent la mise en oeuvre d'un moratoire "sur les fonds que la Ville de Lyon verse à l'association" La Gonette, monnaie locale et citoyenne lancée en 2015. Les élus s'émeuvent des révélations d'un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui relève une baisse constante du nombre d'adhérents, malgré une hausse importante des financements publics, les Villes de Lyon et Villeurbanne ainsi que la Métropole de Lyon ayant mis sur la table près de 60 000 € depuis leur adhésion en 2021.

"Principe de précaution"

La CRC déplore par ailleurs "une gestion peu rigoureuse de l'association", se traduisant par des déficits sur six des neuf derniers exercices de la monnaie locale. "Cette gestion défaillante est complétée par le risque d'un conflit d'intérêt concernant Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et sa première vice-présidente, Emeline Baume. Ils auraient été propriétaires du local de l'association jusqu'en avril 2021, tout en votant des subventions d'appui à La Gonette", relèvent les élus du groupe Pour Lyon.

Le rapport de la CRC note par ailleurs l'absence de règlement intérieur ou encore des cumuls salariat-bénévolat. Les magistrats indiquent ainsi : "Cette absence de respect de la réglementation sociale n'est pas acceptable pour une association se réclamant d'une démarche éthique." Sollicitée, la Ville de Lyon indique prendre "très au sérieux les points soulevés dans le rapport et a rencontré (les dirigeants de) la Gonette pour qu'ils lui exposent comment ils vont se mettre en conformité avec la réglementation".

Elle précise par ailleurs : "La Gonette a présenté un plan rassurant. Convaincue de son impact positif sur la consommation responsable et la reappropriation citoyenne du sujet monétaire, la Ville de Lyon continuera à soutenir la Gonette, 2e monnaie locale à l'échelle nationale." Le groupe Pour Lyon appelle de son côté les Écologistes à appliquer "un principe de précaution".

Lire aussi : Enquête : les liens troubles de la banque préférée des écologistes avec une "multinationale des dérives sectaires"

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut