Le groupe d'opposition Pour Lyon demande un moratoire sur les aides versées à la monnaie locale "La Gonette" après un rapport alarmant de la Chambre régionale des comptes.
Dans un courrier envoyé lundi 17 juin au maire de Lyon, Grégory Doucet, Les élus du groupe d'opposition Pour Lyon demandent la mise en oeuvre d'un moratoire "sur les fonds que la Ville de Lyon verse à l'association" La Gonette, monnaie locale et citoyenne lancée en 2015. Les élus s'émeuvent des révélations d'un rapport de la Chambre régionale des comptes (CRC) qui relève une baisse constante du nombre d'adhérents, malgré une hausse importante des financements publics, les Villes de Lyon et Villeurbanne ainsi que la Métropole de Lyon ayant mis sur la table près de 60 000 € depuis leur adhésion en 2021.
"Principe de précaution"
La CRC déplore par ailleurs "une gestion peu rigoureuse de l'association", se traduisant par des déficits sur six des neuf derniers exercices de la monnaie locale. "Cette gestion défaillante est complétée par le risque d'un conflit d'intérêt concernant Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et sa première vice-présidente, Emeline Baume. Ils auraient été propriétaires du local de l'association jusqu'en avril 2021, tout en votant des subventions d'appui à La Gonette", relèvent les élus du groupe Pour Lyon.
Le rapport de la CRC note par ailleurs l'absence de règlement intérieur ou encore des cumuls salariat-bénévolat. Les magistrats indiquent ainsi : "Cette absence de respect de la réglementation sociale n'est pas acceptable pour une association se réclamant d'une démarche éthique." Sollicitée, la Ville de Lyon indique prendre "très au sérieux les points soulevés dans le rapport et a rencontré (les dirigeants de) la Gonette pour qu'ils lui exposent comment ils vont se mettre en conformité avec la réglementation".
Elle précise par ailleurs : "La Gonette a présenté un plan rassurant. Convaincue de son impact positif sur la consommation responsable et la reappropriation citoyenne du sujet monétaire, la Ville de Lyon continuera à soutenir la Gonette, 2e monnaie locale à l'échelle nationale." Le groupe Pour Lyon appelle de son côté les Écologistes à appliquer "un principe de précaution".
Lire aussi : Enquête : les liens troubles de la banque préférée des écologistes avec une "multinationale des dérives sectaires"
Les monnaies locales font croire qu'elles empêchent la guerre économique totale, il n'en est hélas rien.
Le light n'empêche pas la course à la croissance, la vitesse de rotation monétaire qui pousse aux gaspillages ni à l'exclusion par les prix.
Les monnaies locales se croyaient être une solution simple (échanges locaux, marché captif, accumulation découragée) à un problème très complexe, qui est celui de la monnaie. On retrouve ici le vieux rêve du retour à l'âge d'or du troc... La nécessité de les rendre convertibles en euros pour décoincer les freins à leur usage les rend sans plus d'intérêt que des chèques restaurants.