À compter du 1er novembre, 370 bâtiments patrimoniaux éclairés par la Ville de Lyon verront leur mise en lumière fortement diminuée dans le cadre du plan de sobriété. La basilique de Fourvière ne fera pas exception.
Tous concernés par la sobriété sans exception, ou presque. C’est entre les lignes le leitmotiv de la Ville de Lyon pour réduire sa facture d’électricité. Dans le cadre de son plan de sobriété présenté début octobre, la municipalité avait dévoilé une liste de 18 mesures touchant notamment au chauffage, à l’éclairage des bâtiments publics et à l’illumination des rues.
Lire aussi : Lyon ne fermera aucun service public pour faire face à la crise énergétique
Parmi les leviers identifiés par la Ville pour faire des économies se trouve la mise en lumières des bâtiments patrimoniaux. À compter du 1er novembre, l’éclairage des 370 sites identifiés par la mairie sera donc limité au samedi soir et sera coupé après 23 heures. Toutefois, la municipalité n’avait jusqu’à présent pas évoqué de manière claire le cas de la basilique de Fourvière, l’un des sites les plus emblématiques de la Capitale des Gaules, dont elle assure l’éclairage.
La Vierge Marie dorée continuera de briller
Les mesures qui lui seront appliquées seront un peu moins restrictives que pour les autres sites de la ville, mais la sobriété est tout de même de mise. En novembre, la basilique ne sera éclairée que jusqu’à 20 heures en semaine et 23 heures le samedi. Le dimanche, l’éclairage sera éteint. À partir du mois décembre la vis sera resserrée et l’éclairage de Fourvière sera aligné sur celui des autres 370 sites de la Ville, soit seulement le samedi et pas au-delà de 23 heures. La statue dorée de la Vierge Marie, elle, continuera de briller dans la nuit, épargnée par la sobriété.
Par ailleurs, le panneau lumineux qui célèbre actuellement les 150 ans de la première pose de la basilique ne sera éclairé que jusqu’à 20 heures en novembre et en décembre il sera remplacé par l’inscription "Merci Marie". Faite de ruban de LED, cette inscription sera éclairée tous les jours jusqu’à 23 heures.
Lire aussi : La Fête des Lumières maintenue à Lyon malgré la crise énergétique
Quelle honte ce "merci marie" !
La fête des lumières est la fête des lumières, pas la fête de la marie. La fête religieuse ne concerne que les fidèles catholiques. Que ceux qui veulent y croire, le font mais l'imposer à tous, non. Qui plus est, la majuscule revêt un caractère officiel. Le prosélytisme doit avoir ses limites. Et pourquoi pas "par ici la monnaie " ?
Pas de soucis tu vas dégager de Lyon avec tes frères verts profites ma poule profites
Je ne sais pas ce que signifie le 69 dans votre pseudo mais je pense qu'il ne caractérise pas le fait que vous soyez un habitant du département du Rhône ayant pris le temps de s'informer que l'histoire de la fête du 8 décembre.
N'étant ni Lyonnais ni Rhodanien d'origine, j'ai pris le temps de me renseigner sur cette fête pour comprendre ce qu'elle signifie et pourquoi elle est si importante localement.
Même si Wikipédia n'est pas toujours d'une fiabilité à toute épreuve, je conseille de prendre le temps de le lire pour se remémorer l'histoire :
fr.wikipedia.org/wiki/Fête_des_Lumières_(Lyon)
Vous remettez en cause le fait qu'une fête religieuse s'imposerait à tous.
Je suppose donc que vous ne faites rien de particulier en famille à Noël ou Pâques et que vous travaillez le 1er novembre, à Noel, le lundi de Pâques, le jeudi de l'ascension, le 15 aout.
Ne vous méprenez pas je suis ni croyant ni pratiquant
Mon commentaire ci dessus devait être une réponse à celui de Benjamin69 le ven 28 Oct 22 à 10 h 05
Désolé mais manifestement j'ai du faire une erreur en oubliant de cliquer sur REPONDRE