Dès le 5 février débuteront les travaux de renforcement de la ligne de tramway T2. Suivront ensuite ceux sur la ligne T1 ainsi que la création des lignes T9 et T10 d’ici 2026.
D'ici 2026, Sytral Mobilités, l'autorité organisatrice des transports en commun dans la Métropole de Lyon, souhaite renforcer ses lignes de tramway. Dès le 5 février prochain, des travaux de renforcement des lignes de tramway T1 et T2 débuteront donc pour un budget de 27 millions d’euros.
35 nouvelles rames et 29 stations étendues
Deuxième ligne de tramway du réseau TCL, la ligne T2 sera renforcée par l'arrivée de 35 nouvelles rames de 43 mètres dès 2025. Elles permettront notamment de renforcer "de plus de 30 % la capacité par rapport aux rames actuelles de 32 mètres", détaille Sytral Mobilités dans un communiqué. Les usagers de la ligne T1 devront quant à eux attendre 2026 pour profiter de ces nouvelles rames.
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Afin d’accueillir ces nouvelles rames, des travaux d’extension des quais débuteront donc dès la semaine prochaine sur 29 stations de la ligne T2. Les stations Centre Berthelot, Desgenettes et Cordière seront les premières impactées par les travaux, mais resteront en service. Sept stations de la ligne T1 seront également réaménagées en 2025.
La création des lignes T9 et T10
D’autres travaux sont également prévus à l’horizon 2026. La ligne de tramway T6 est actuellement en cours de prolongement pour relier les Hôpitaux-Est à la Doua. La construction de la ligne de tramway T9, qui doit relier Vaulx-en-Velin/La Soie à Charpennes, est également prévue, ainsi que la création de la ligne T10, qui reliera la gare de Vénissieux avec Lyon Gerland.
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Dans les 20 ans, avec ou sans les élus actuels, une ligne transversale est/ouest sera construite, par nécessité et pour compléter utilement le réseau métropolitain. Un tramway, un téléphérique n'auront jamais les capacités d'un métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D automatique par un tramway ? Bordeaux a un réseau complet de tramways.. déjà saturé ! Elle devra faire comme d'autre avant, construire sa 1° ligne de métro !
Depuis 10 ans la ligne T3 doit avoir 3 arrêts supplémentaires.
Ces arrêts sont prévus sur les communes de Decines et Meyzieu.
Ces 2communes ont des Maires opposes aux écolos, ils n'auront rien de la METROPOLE, ni du SYTRAL dirige par B Bernard.