En "pleine solidarité" avec les services publics en grève ce jeudi 5 décembre, la mairie du 1er arrondissement de Lyon n'ouvrira pas ses portes.
Les fonctionnaires sont mobilisés partout en France ce jeudi 5 décembre à l'appel de l'intersyndicale. Une mobilisation est notamment prévue en fin de matinée à Lyon. "En pleine solidarité avec l’appel des organisations syndicales", la maire écologiste du 1er arrondissement lyonnais, Yasmine Bouagga, a pris la décision de fermer les portes de l'accueil de la mairie d'arrondissement.
Lire aussi : Écoles fermées et manifestation : à Lyon, quel impact pour la grève du 5 décembre
Les fonctionnaires en grève reprochent notamment au gouvernement censuré de Michel Barnier l'annonce de nouvelles mesures telles que l'installation de trois jours de carence (au lieu d'un seul) ou la diminution de l’indemnisation des jours d’arrêt maladie. "Le gouvernement voulait s’en prendre aux fonctionnaires, comme s’il s’agissait d’une caste de privilégiés alors même que les conditions de rémunération sont moins avantageuses que dans le secteur privé", reproche la maire d'arrondissement Yasmine Bouagga.
Dans son communiqué, elle tacle également le Premier ministre, qui avait demandé aux collectivités de réaliser des économies : "À la Ville de Lyon, ce sont près de 25 millions d’euros qui sont retirés du budget, correspondant au budget annuel des cantines et du périscolaire. Quels choix devrons-nous faire ? Supprimer des effectifs de la police municipale ? Fermer les guichets d’accueil ? Supprimer les structures de petite enfance ? Cela est inacceptable".
Lire aussi : Motion de censure : découvrez les réactions et le vote des députés du Rhône